– COMMENT DEVELOPPER ET VENDRE UN PROJET DE SERIE ?

Points forts

• Une formation dispensée par une scénariste expérimentée.
• Une vision d’ensemble de la série, de l’idée de départ à la vente au diffuseur.

Public

• Porteurs de projets de série ou toute personne curieuse de saisir les différents aspects de l’écriture sérielle audiovisuelle et d’en comprendre les enjeux et le marché.

Pré-requis

• Intérêt pour la création et le développement de série.

Objectifs pédagogiques

• Comprendre les principes dramaturgiques de la série.
• Maîtriser le vocabulaire de la dramaturgie sérielle.
• Comprendre l’écosystème audiovisuel.
• Apprécier les spécificités de l’écriture des différents formats de série TV, Web, Plateformes.
• Acquérir des outils pour présenter, valoriser et défendre son projet de série auprès des producteurs : du pitch à la bible.

Contenu

Vous avez une idée de série ?
Vous voulez l’écrire ou la faire écrire ?
Quelles questions devez-vous vous poser pour développer ce projet et par où commencer ?
Est-ce une idée originale ? tendance ?
Est-ce bien une idée de série et pas de film ou de téléfilm ? et si oui, à quel type de série se rattache-t-elle ?
En 4 jours, à travers des exemples, des échanges et des retours d’expérience, nous répondrons à ces questions et vous saurez quel document correspond à votre projet et à qui le faire lire.

Programme

Jour 1 : LE MARCHÉ, LE PUBLIC, LA DIFFUSION DES SÉRIES.

A qui s’adressent les séries ? Pourquoi regarde-t-on de la série ? Pourquoi produit-on de la série ?

– La révolution des plateformes : qu’est-ce que ça change dans le monde et en France ?

Pourquoi parle-t-on de « momentum » ?
La délinéarisation qu’est-ce que ça change ?
Netflix, Amazon, Dinsney+ etc est-ce bien pour nous ?
De quoi parlent les séries télévisées françaises actuelles ?
Genres, sujets, héros, adaptations, formats, public… ?

– En France, qui fait quoi ? et dans quel ordre ?

Les acteurs du marché et leurs fonctions, les étapes de développement d’une série : de l’idée d’une série à la mise en production d’une série.
Les interlocuteurs et leurs métiers :
Chargés de programmes,
Producteurs,
Chargés de développement,
Lecteurs,
Directeurs de collection,
Directeurs littéraires,
Agents,
Réalisateurs,
Scénaristes,
Auteurs,
Showrunners.

DEVELOPPER UN PROJET DE SERIE

– La série, un objet filmique particulier

Qu’est-ce qui caractérise la série ?
Typologie des formes de séries : séries feuilletonnantes, séries bouclées, séries semi-bouclées, mini-séries, anthologies.

Typologie des narrations sérielles à partir des conflits : character driven, arena driven, catalog driven / theme driven, plot driven / action driven

Typologie des genres : les genres purs et les genres hybrides

Polar,
Thriller,
Horreur,
Comédie,
Comédie romantique,
Comédie de remariage,
Bromance,
Dramédie,
Procédural,
Drame,
Mélodrame,
Soap,
Fantastique,
Anticipation,
Dystopies,
Présupposé fantastique,
Etc.

Jour 2 : LES CINQ DIMENSIONS DE LA SERIE.

À travers de nombreux extraits de série (The Crown, Marvellous Mrs Maisel, Love, Tchernobyl, Docteur House, Downtown Abbey, etc.) nous étudierons :

– Le sujet, le thème et la question dramatique dans une série
– Les personnages (quelle différence avec les personnages d’un long métrage ?)
– La structure narrative / formule/ concept (ou high concept)
– L’arène
– L’intrigue

Jour 3 : TRAVAUX PRATIQUES.

Étude de cas UNORTHODOX (4 épisodes) : Une série allemande sur Netflix>

– En quoi la série Unorthodox répond-elle au cahier des charges de la plateforme Netflix ?
– Les 5 dimensions de la série (Thème, personnages, concept, arène, intrigue), le genre ?
– Identifier et comprendre la structure dramatique d’une saison :

Lignes narratives,
Protagonistes,
Antagonistes,
Teaser,
Incident déclencheur,
Actes,
Climax,
Mid-point,
Résolution.

Jour 4 : RETOUR D’EXPÉRIENCES.

Organisation des ateliers d’écriture et production des séries françaises à succès :
SCÈNES DE MÉNAGE / LA PETITE HISTOIRE DE FRANCE

Comment fonctionnent les ateliers d’écriture en France, les writing rooms aux US. Le poste de Showrunner existe-t-il ?

Une success story inspirante : VTC sur Canal +

Boîte à outils :

– À qui vendre sa série ?
– À quel moment ?
– Contrats, conseils et tips.

– Que faire lire ?
– Dans quel ordre et à qui ?

– Le document de présentation, la bible, la pré-bible, la bible d’écriture, synopsis, arches narratives, pilote dialogué…

– Les aides, festivals et concours divers.

Formatrice

Sarah Tissandier, scénariste expérimentée.

Méthode pédagogique

• Les groupes sont au maximum de 8 personnes pour une meilleure approche pédagogique, les échanges avec la formatrice, pouvoir poser des questions, pouvoir revenir sur des points moins bien compris et la possibilité d’un suivi individuel.
• Tout au long des trois jours de cours, des temps sont réservés pour une application concrète et constante des acquis.

En fin de formation vous sont remis :

  • une Attestation individuelle de fin de formation
  • une Attestation de présence.

HANDICAP

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour toute situation demandant un soin particulier, merci de nous contacter au préalable afin de définir ensemble l’organisation à mettre en place.

Matériels utilisés

– Chaque stagiaire travaille sur son propre ordinateur, la salle de cours étant équipée de prises et de WiFi.
– Lorsque la formation se déroule à distance, elle a lieu sur ZOOM, en “distanciel synchrone”, c’est à dire en face-à-face avec votre formateur et non au travers de vidéos à regarder chez vous.
– Pour les sessions à distance, il est demandé aux stagiaires de disposer d’un accès internet rapide, d’un micro-ordinateur avec micro et caméra.

INFORMATIONS PRATIQUES

– Suivant la méthode de financement, les délais d’accès à la session peuvent varier de 2 jours à quatre semaines (financement personnel, dossier Afdas auteur ou intermittent, dossier Pôle-emploi, etc.). Tenez-en compte dans le montage de votre dossier.
Modalités d’évaluation : durant la dernière heure de formation, vous devrez remplir et remettre au formateur une évaluation à chaud et dans les six mois vous recevrez par email une évaluation à froid.

Pour prolonger cette formation

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Formation CDFCP

Références stage

25554

Dates et lieux

PARIS STALINGRAD

4, 5, 6, 7 avril 2022

19, 20, 21, 22 septembre 2022

Prix : 1120 €

Durée

4 jours (28 heures)

Max personnes

8

Révision

05/04/2021

Catégorie

Perfectionnement & Acquisition des connaissances

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