– DIRECTION DE PRODUCTION, UN STAGE À LA CARTE

Un stage à la carte.

Points forts

• Aucun formatage,
• Des cours adaptés et personnalisés,
• Une formation chaque fois destinée à un professionnel particulier et répondant étroitement à ses besoins.

Public

Toute personne travaillant dans les milieux du cinéma, de la télévision et théâtre : directeurs de production, administrateurs de production, secrétaires de producteur, régisseurs généraux, producteurs, scénaristes, réalisateurs, créateur d’entreprise en activité ou en instance de création, et plus généralement les techniciens et les intermittents du spectacle.

Pré-requis

Avoir le besoin ponctuel de parfaire ses connaissances et d’enrichir sa pratique professionnelles.

Objectifs pédagogiques

• Acquérir une plus grand maîtrise de son outil professionnel.

Myriam Marin-Célibert, directrice de production.

Domaines

• Le droit d’auteur,
• L’élaboration, l’analyse, la rédaction des contrats,
• La paie,
• Les tournages,
• La direction de production,
• etc.

Contenu à la demande

• Les enjeux du cinéma et de l’audiovisuel
• les dispositions législatives et réglementaires : organisation et pouvoirs,
• les dispositions législatives et réglementaires : aides et soutiens, décisions européennes,
• le distributeur et l’exploitation des films en salles,
• L’exploitation des films d’art et d’essai.
• Les financements du cinéma

• les services et les aides du CNC,
• le fonds de soutien,
• les financements internationaux,
• les politiques de coproduction et de préachats des principaux diffuseurs,
• les SOFICA,
• les mécanismes de soutien européens,
• les chaînes de télévision,
• les financements complémentaires,
• les Cinémas du Monde (ex. Fonds Sud cinéma).
• Les financements de l’audiovisuel

• les services et les aides du CNC,
• le fonds de soutien,
• les financements internationaux,
• les politiques de coproduction et de préachats des principaux diffuseurs,
• les SOFICA,
• les mécanismes de soutien européens,
• les chaînes de télévision,
• les financements complémentaire.
• Du scénario au film terminé

• Les éléments du scénario,
• Le minutage, le découpage technique,
• Le dépouillement,
• Le plan de travail,
• Le devis,
• Les contraintes de la production,
• L’organisation de la préparation et sa finalité,
• La mise en place du projet,
• Destination du produit et ses contraintes,
• Mode de réalisation,
• La méthodologie et la mise en œuvre des techniques et choix des techniciens de collaboration,
• Les arbitrages,
• Contrôler et mettre en œuvre,
• La gestion humaine du plateau,
• Les arbitrages du plan de travail et du devis,
• Le tournage et les finitions,
• La distribution du film et la sortie en salle,
• La chronologie des médias (sortie en salles, vidéo, télédiffusion).
• Etude et analyse du devis d’un film (votre propre projet) : plan comptable du cinéma

• Etude et analyse du devis à partir d’une bible de série ou d’un documentaire de création (votre propre projet) : plan comptable du cinéma

• Cinéma : Agrément / Visa / RPCA
• Montage du dossier d’agrément des investissements et agrément de production (long métrage cinéma),
• Les autres montages de dossiers de financement,
• Obtention du visa d’exploitation,
• Le RPCA.

Audiovisuel
• Le montage du dossier d’autorisation préalable et d’autorisation définitive (fiction, documentaire télé),
• Les autres montages de dossiers de financement.

L’aspect juridique
• la cession des droits de l’auteur au producteur,
• la rédaction des contrats d’auteur,
• le contrat d’artiste-interprète : droits voisins du droit d’auteur et le contrat d’engagement,
• le contrat de droits musicaux et leur gestion (musique originale / musique préexistante),
• le droit à l’image,
• le contrat d’assurance et la garantie de bonne fin : le rôle de assureur,
• le contrat des techniciens,
• le contrat d’achat de droits de télédiffusion,
• le contrat de coproduction / coproduction financière ou technique et artistique / coproduction étrangère (les accords de coproductions),
• le contrat vidéographique,
• le contrat de prestations de services,
• le contrat de production exécutive,
• le contrat de distribution en salles,
• le mandat de ventes à l’étranger.

L’aspect financier
• la gestion des salaires,
• l’échéancier de trésorerie,
• l’escompte des contrats,
• l’étude des différents postes du devis.
• Les chefs de poste, leurs équipes et leurs responsabilité

• La notion du producteur délégué, du producteur associé, du producteur exécutif

Formateurs

Myriam Marin-Célibert, directrice de production expérimentée.

Quelles modalités ?

A partir d’1 journée de formation sur un point particulier jusqu’à 5 semaines de théorie (avec cas pratiques en fonction de vos propres projets).

Méthode pédagogique

• L’établissement du devis d’un vrai film de long métrage sert de base à l’apprentissage et constitue à la fois les travaux dirigés permettant de s’approprier outils et méthodes de la direction de production.
• Tout au long des trois semaines de cours, des temps sont réservés pour une application concrète et constante des acquis.

Matériels utilisés

Chaque stagiaire travaille sur son propre ordinateur, la salle de cours étant équipée de prises et de WiFi.

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Pour prolonger cette formation

Formation CDFCP

Références stage

25900

Dates et lieux

TOUS LIEUX

Suivant devis

Prix : suivant devis

Durée

suivant devis.

Max personnes

2

Catégorie

Perfectionnement / Spécialisation

évaluations