– L’ATELIER BIBLE

Points forts

• Un atelier pratique pour trouver des solutions personnalisées en fonction de chaque projet.
• La révision de certaines notions théoriques selon les demandes.
• Une formation dispensée par une scénariste confirmée.

Public

• Scénaristes, auteurs, porteurs de projets de série ou toute personne ayant envie de réécrire en profondeur son projet ou/et de l’améliorer.

Pré-requis

• Avoir rédigé une bible de série libre de droits (actuellement non optionnée), entre 5 et 15 pages maximum.
• Avoir lu les projets des autres élèves qui vous seront envoyés avant la formation.

Objectifs pédagogiques

• Retrouver l’élan créatif qui vous a poussé à écrire ce projet auquel vous croyez toujours (parce que c’est une très bonne idée).
• Être capable de remettre en question une partie de son travail pour l’améliorer.
• Mettre en place une pédagogie « à la carte » pour revoir les bases théoriques qui manquent à chacun et les mettre en pratique dans sa bible.
• Revoir les bases de la dramaturgie.
• Savoir rédiger une note de réécriture.
• Trouver ensemble des axes de réécriture et se mettre au travail pour qu’à la fin de la formation, vous ayez en tête un plan précis pour réécrire votre bible de série le plus sereinement possible.
• Travailler sur le « marketing » : quelle est la meilleure façon de présenter mon document pour qu’il suscite l’intérêt d’une chaîne ou d’un producteur ?

• Le but ultime étant de décrocher, grâce à ce travail de « réparation », une option, des rendez-vous chez des producteurs ou une bourse d’écriture.

Contenu

Vous avez une bible de série géniale qui dort dans un tiroir ?
Vous aimeriez l’améliorer ou la remettre au goût du jour pour la faire lire à des professionnels ?
Vous vous demandez quelles grilles de lecture adoptent les producteurs ou les plateformes pour optionner ou non un projet ?
Vous êtes prêt à vous replonger dans votre bible pour voir ce qui ne va pas et la retravailler ?

En 5 jours, nous vous proposons des outils pratiques pour trouver avec vous ce qui fonctionne ou doit être amélioré dans votre dossier. L’idée étant de vous aider à retravailler votre bible pour qu’elle circule à nouveau sur le marché de la production audiovisuelle.

Les objectifs ?
-> Retrouver l’élan créatif qui vous a poussé à écrire ce projet auquel vous croyez toujours (parce que c’est une très bonne idée).
-> Trouver ensemble des axes de réécriture et se mettre chacun au travail pour qu’à la fin de la formation, vous ayez en tête un plan précis pour réécrire votre bible de série le plus sereinement possible.

Le but ultime étant de décrocher grâce à ce travail de « réparation » une option, des rendez-vous chez des producteurs ou une bourse d’écriture.

Programme

En 5 jours, nous vous proposons des outils pratiques pour trouver avec vous ce qui fonctionne ou doit être amélioré dans votre dossier. L’idée étant de vous aider à retravailler votre bible pour qu’elle circule à nouveau sur le marché de la production audiovisuelle.

Les matinées : des demies-journées théoriques pour revoir les bases selon les problèmes de chacun (du personnage pro actif en passant par les enjeux, le concept, la note d’intention, la structure d’un pilote de 26 ou 52 minutes…).

Les après-midi : des ateliers pratiques où chacun avancera progressivement, selon ses besoins, sur la réécriture d’un ou de plusieurs chapitres de sa bible ou/et sur une note de réécriture détaillée plus globale, qui permettra en sortant du stage de savoir exactement quoi reprendre et dans quel ordre.

JOUR 1 – Analyse des projets de chacun.

– Check list : y’a-t’il bien tout dans mon document ? (concept, pitch, fiches perso, mécanique, teaser, synopsis ou résumé d’épisode 1 plus éventuellement un début d’arche narrative)
– Première grille de lecture : comment évaluer objectivement ce qui manque à mon projet ?
– Deuxième grille de lecture : la bible selon Netflix.
– Atelier pratique. Échanges concrets et respectueux sur les bibles lues : problèmes soulevés et premières propositions de solutions.

JOUR 2 – Concept ou high-concept ?

– Qu’est-ce qu’un bon concept de série ? Faut-il privilégier l’originalité ou l’efficacité ?
– Comment écrire un concept ?
– Comment tester son concept ? Via le pitch ou via l’épisode 1 ? Le pitch : retour sur les bases de la dramaturgie : un héros, un objectif, des conflits.
– Atelier pratique. Réflexions communes. Travail d’écriture et de synthèse.

JOUR 3 – L’histoire et sa structure.

– La structure : que ce soit en 52, en 26 ou dans un format court, chaque épisode peut se structurer en 3 ou 4 parties.
– De l’importance des cliffs. Quelque soit le format : toujours commencer par la fin.
– L’objectif et les conflits externes. Quels obstacles va devoir affronter le héros ? Selon les genres (aventure, horreur, rom com), retour sur des schémas connus sur lesquels on peut s’appuyer.
– Atelier pratique et personnalisé pour construire une structure d’épisode pilote.

JOUR 4 – Le personnage
– Le personnage vu de l’intérieur. Notions de conflit interne et de désir inconscient qui va s’opposer à l’objectif du héros et dévier sa trajectoire.
– Comment créer de l’empathie ?
– Les enjeux : que risque de perdre mon héros ? Les enjeux délicats de la comédie.
– Atelier pratique. Travail d’écriture sur les fiches personnages.

JOUR 5 – L’intention

– L’intention : en quoi suis-je la personne la mieux placée pour raconter cette histoire ?
– L’intention : quel écho trouve ma série dans l’actualité ou l’histoire avec un grand H ? Travail journalistique de recontextualisation et de documentation.
– Dans quel contexte peut-on écrire une note de réécriture sans changer toute sa bible ? Que mettre dans une note de réécriture ?
– Atelier pratique sur la note d’intention ou en fonction des demandes et de l’avancement de chacun sur la note de réécriture.

Formatrice

Anne-Élisabeth Le Gal, scénariste expérimentée.

Méthode pédagogique

• Les groupes sont au maximum de 10 personnes pour une meilleure approche pédagogique, les échanges avec la formatrice, pouvoir poser des questions, pouvoir revenir sur des points moins bien compris et la possibilité d’un suivi individuel.
• Tout au long des cinq jours de cours, des temps sont réservés pour une application concrète et constante des acquis.

En fin de formation vous sont remis :

– une Attestation individuelle de fin de formation
– une Attestation de présence.

Handicap

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour toute situation demandant un soin particulier, merci de nous contacter au préalable afin de définir ensemble l’organisation à mettre en place.

Matériels utilisés

– Chaque stagiaire travaille sur son propre ordinateur, la salle de cours étant équipée de prises et de WiFi.
– Lorsque la formation se déroule à distance, elle a lieu sur ZOOM, en “distanciel synchrone”, c’est à dire en face-à-face avec votre formateur et non au travers de vidéos à regarder chez vous.
– Pour les sessions à distance, il est demandé aux stagiaires de disposer d’un accès internet rapide, d’un micro-ordinateur avec micro et caméra.

Informations pratiques

– Suivant la méthode de financement, les délais d’accès à la session peuvent varier de 2 jours à quatre semaines (financement personnel, dossier Afdas auteur ou intermittent, dossier Pôle-emploi, etc.). Tenez-en compte dans le montage de votre dossier.
– Modalités d’évaluation : à la fin de la formation, vous devrez remplir et remettre au formateur une évaluation à chaud et dans les six mois vous recevrez par email une évaluation à froid.

je-minscris_.png

Pour prolonger cette formation

Références stage

31866

Dates et lieux

PARIS STALINGRAD

du 13 au 17 novembre 2023

Prix : 2100€

Durée

5 jours (35 heures)

Max personnes

10

Révision

01/09/2023

Catégorie

Perfectionnement & Acquisition des connaissances

Nous contacter ?
Cliquez ici.