– EXPLOITER DES IMAGES ADDITIONNELLES DANS UN DOCUMENTAIRE OU UNE FICTION

EXPLOITER DES IMAGES ADDITIONNELLES DANS UN DOCUMENTAIRE OU UNE FICTION

Points forts

• Une formation complète sur une journée.
• Des spécialistes en activité.
• Les compétences clés du métier de documentaliste et de spécialiste de la chaîne des droits.

Public

Directeurs de production, Directeurs de postproduction, assistants de production, réalisateurs, chargés de production, coordinateurs de production, documentalistes, producteurs, coordinateurs de postproduction et monteurs.

Pré-requis

Avoir une pratique professionnelle de l’organisation et de la gestion des images.

Objectifs pédagogiques

– Découvrir le fonctionnement des principales banques d’images.
– Mener des recherches rapides et efficaces, sans risque juridique.
– Appréhender la clearance de droit
– Déterminer la faisabilité de l’utilisation d’une image additionnelle
– Anticiper les implications en termes de délais et de budget.

Contenu

Encore aujourd’hui, certains font leur moisson d’images en se baladant sur le net, et utilisent très naturellement le fruit de leur cueillette dans des oeuvres destinées à être diffusées au public.

Hors, cette démarche n’apporte que des désagréments, qui peuvent avoir des conséquences en chaîne parfois catastrophiques.

C’est pourquoi il est important de comprendre tous les tenants et aboutissants de ce travail majeur, aussi bien pour le documentaire que pour l’oeuvre de fiction.

Pour tous ceux qui ont besoin de travailler avec des images additionnelles, cette journée est décisive et essentielle.

1/ Rechercher dans une banque d’images (3h).

Recherche d’images additionnelles (ex. décollage d’avion, images de drone, découvertes, etc.) dans des banques d’images. Images présentant de nombreux avantages pour la création artistique, mais nécessitant une connaissance des enjeux juridiques et financiers.

Notions abordées :
– Les usages « Créatif » et « Editorial »
– Les licences d’exploitation « Libre de Droits » et « Droits Gérés »
– Les autorisations « Model Release » et « Property Release »
– Les autorisations complémentaires à obtenir
– Images-maquettes et fichiers Masters
– Délais et budgets prévisionnels
– Utiliser les filtres de recherche

Cas pratique : Recherche thématique sur plusieurs banques d’images.

2/ Utiliser des images nécessitant des autorisations
complémentaires (4h).

Clarification (= clearance) des droits associés aux images d’actualité, aux extraits de films, aux captations de sport et de spectacle vivant, etc.

Notions abordées :
– Droits d’auteurs, droits producteurs, domaine public.
– Les autorisations complémentaires (droits tiers ou « Third Parties »).
– Musique : Droits éditoriaux et droits phonographiques.
– Guildes et sociétés d’auteur
– Gestion des marques déposées (« trademark ») et signes distinctifs apparaissant à l’image (habillage chaîne TV, sponsors visibles dans un stade, poster d’un groupe de musique, etc.).
– Fichiers de visionnage et fichiers Masters.

Cas pratique : Déterminer les ayants droit et autorisations complémentaires à obtenir de plusieurs extraits.

Formateurs

Yannis DUBOIS, documentaliste expérimenté.

Méthode pédagogique

• Alternance de cours théoriques et d’illustration par des cas pratiques.
• Des temps sont réservés pour une application concrète et constante des acquis et un contrôle continu des connaissances.

Matériels utilisés

Chaque stagiaire travaille sur son propre ordinateur, la salle de cours étant équipée de prises et de WiFi.

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Formation CDFCP

Références stage

75259

Dates et lieux

PARIS STALINGRAD

27/03/2020

02/06/2020

09/10/2020

30/11/2020

Prix : 280 €

Durée

1 jour (7 heures)

Max personnes

8

Catégorie

Perfectionnement / Spécialisation