– L’ETABLISSEMENT DU DEVIS DE PRODUCTION DE CINEMA

Le devis de production

Points forts

• Une formation de 15 journées, axée sur le devis d’un film récent de long métrage.
• La compétence centrale du métier de Directeur de production de cinéma.

Public

• Directeurs de production, producteurs, administrateurs de production, chargés de production, assistants de production, coordinateurs de production, régisseurs généraux, auteurs, réalisateurs, assistants réalisateurs.

Pré-requis

• Avoir une pratique professionnelle de l’organisation et de la gestion d’une production.

Objectifs pédagogiques

• Comprendre en quoi la maîtrise du devis de production est indispensable pour que la production soit sur des rails et que toutes les étapes puissent s’enchaîner jusqu’à la bonne fin du film.

• Maîtriser l’élaboration du budget et la mise en place du pilotage de la ventilation par période et par poste des dépenses afférentes à la production.

• Acquérir la vision synthétique d’une production élaborée sur la base d’un scénario.

• Maîtriser de la hiérarchisation des affectations budgétaires au regard de leur nécessité.

• Connaitre, comprendre et avoir la vision d’ensemble des postes techniques et l’évaluation de leur proratisation dans l’organisation des répartitions budgétaires.

Contenu

L’établissement du devis de production est la pièce financière maîtresse qui va permettre le démarrage de la production.

Il détermine combien d’argent sera dépensé pour chaque phase de réalisation d’un film: développement, pré-production, production, post-production.

Sa maîtrise est indispensable pour que la production soit sur des rails et que toutes les étapes, puissent se succéder jusqu’à la bonne fin du film.

Les coûts à estimer sont nombreux et de toutes sortes. Ils doivent être calculés au plus juste, car le budget du film en dépend et obtenir une rallonge peut quelques fois s’avérer très difficile.

Un devis de production peut faire plusieurs dizaines de pages !

C’est au directeur de production, en collaboration avec le producteur, d’établir le devis et de gérer les dépenses effectuées lors du tournage et de sa préparation. Son rôle est aussi, tout au long du tournage, de veiller au respect de ce budget.

Attention !

Cette formation, en plus du devis, et avant toute chose, va vous apprendre à faire un dépouillement, première étape indispensable à la réussite de l’ensemble.

Qu’est-ce qu’un dépouillement ?
A partir du scénario de tournage, on extrait, pour chaque séquence, toutes les indications répertoriées (rôles, costumes, décors, effets spéciaux, accessoires etc.), puis on calcule le temps de la séquence et le temps de tournage approprié.
Sans ce travail d’indexation scrupuleux et structuré, tout l’édifice s’effondre.
(Regardez à deux fois les formations sur le devis qui ne vous enseignent pas le dépouillement)

Programme

Semaine 1 : le DEPOUILLEMENT.
Semaine 2 : suite du dépouillement, puis le PLAN DE TRAVAIL.
Semaine 3 : le CHIFFRAGE.

L’ensemble structuré en 11 postes :

1/ Les droits artistiques;
2/ Le personnel;
3/ L’interprétation;
4/ Les charges sociales;
5/ Les décors et les costumes;
6/ Les transports, défraiements, la régie;
7/ Les moyens techniques;
8/ Les pellicules et laboratoires;
9/ Les assurances et divers (frais de publicité et frais financiers);
10/ Les frais généraux;
11/ Les imprévus;

• Des travaux pratiques sont organisés tout au long de la session sur le cas concret d’un authentique film de long métrage.

Formateurs

Myriam Marin-Célibert, directrice de production expérimentée.

Méthode pédagogique

• L’établissement du devis d’un vrai film de long métrage sert de base à l’apprentissage et constitue à la fois les travaux dirigés permettant de s’approprier outils et méthodes de la direction de production.
• Tout au long des trois semaines de cours, des temps sont réservés pour une application concrète et constante des acquis.

Matériels utilisés

Chaque stagiaire travaille sur son propre ordinateur, la salle de cours étant équipée de prises et de WiFi.

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Pour prolonger cette formation

Formation CDFCP

Références stage

25554

Dates et lieux

PARIS BOURSE

18/02/2019 – 08/03/2019

23/04/2019 – 11/05/2019

Prix : 4200€

Durée

15 journées (105 heures
sur 3 semaines)

Max personnes

8

Catégorie

Perfectionnement / Spécialisation

évaluations

les coûts de production des films en 2016

les coûts de production des films en 2015