Points forts
• Le savoir indispensable pour la direction de production d’un film de long métrage.
Public
Producteurs, directeurs de production, assistants de production, administrateurs de production, secrétaires de production, régisseurs généraux, auteurs, réalisateurs, et tout autre professionnel concerné par la gestion de production d’un film de long métrage.
Pré-requis
• Connaissance des bases de la gestion d’une production cinématographique.
Objectifs pédagogiques
• Tout comprendre à la gestion de la production d’un film de long métrage et à la mise en place des moyens nécessaires à sa fabrication.
• Comprendre la conception d'un budget.
• Maîtriser les fondamentaux.
Le rouage indispensable
Le directeur de production assume les responsabilités de la préparation, de la gestion budgétaire et du bon déroulement d’une production, de la phase de pré-production jusqu’à la fin des prises de vues et généralement jusqu’à la livraison du film. Sans lui, budget inadapté, mauvais contrats, équipe désunie, film raté.
Programme
Jour 1 : matin
Le directeur de production : le statut, le rôle et les responsabilités du directeur de production, son rôle en développement et en production.
L’équipe du directeur de production et son rôle.
Jour 1 : après-midi
La réflexion sur le scénario et les éléments qui amènent au chiffrage (dépouillement, minutage, temps de tournage, plan de travail -un film de long métrage sera analysé-).
Jours 2 et 3 :
La réflexion sur le scénario et les éléments qui amènent au chiffrage (devis : un film de long métrage sera analysé poste par poste afin de souligner l’importance de chacun.).
La convention collective du cinéma. Le planning de production.
Jour 4 : Matin
Les différents financements potentiels : CNC, fond de soutien, distributeurs, chaînes, Soficas, régions, Procirep, vendeur à l’étranger, Eurimages, Média, crédit d’impôt national, aide aux Cinémas du monde, les coproductions étrangères -les accords de coproduction-, etc. et les différents échéanciers.
Jour 4 : après-midi
La pré-production. La préparation du tournage : les négociations et les contrats. Le CHSCT. Les assurances. La garantie de bonne fin. L’agrément des investissements et l’agrément de production.
Le tournage : la gestion humaine et les imprévus.
Jour 5 :
Le suivi de la production durant le tournage : logistique, financier (le plan de trésorerie, l’échéancier de trésorerie et l’escompte des contrats auprès d’un établissement financier, la gestion de la trésorerie), administratif et juridique.
Formateurs
Myriam Marin-Célibert, directrice de production expérimentée.
Méthode pédagogique
• La formation se déroule en petits groupes de moins de 8 personnes pour une meilleure approche pédagogique, les échanges avec la formatrice, pouvoir poser des questions, pouvoir revenir sur des points moins bien compris et la possibilité d'un suivi individuel.
• Les cours théoriques sont illustrés d'exemples concrets tirés de l'expérience constante de la formatrice.
• Les stagiaires peuvent intervenir et poser des questions tout au long de la formation, sans attendre les débriefings de fin de stage.
• Tout au long de la semaine de cours, des temps sont réservés pour une application concrète et constante des acquis.
- En fin de formation vous seront remis une Attestation individuelle de fin de formation et une Attestation de présence.
HANDICAP
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour toute situation demandant un soin particulier, merci de nous contacter au préalable afin de définir ensemble l’organisation à mettre en place.
Matériels utilisés
- Chaque stagiaire travaille sur son propre ordinateur, la salle de cours étant équipée de prises et de WiFi.
- Lorsque la formation se déroule à distance, elle a lieu sur ZOOM, en "distanciel synchrone", c'est à dire en face-à-face avec votre formateur et non au travers de vidéos à regarder chez vous.
- Pour les sessions à distance, il est demandé aux stagiaires de disposer d’un accès internet rapide, d’un micro-ordinateur avec micro et caméra.
INFORMATIONS PRATIQUES
- Suivant la méthode de financement, les délais d'accès à la session peuvent varier de 2 jours à quatre semaines (financement personnel, dossier Afdas auteur ou intermittent, dossier Pôle-emploi, etc.). Tenez-en compte dans le montage de votre dossier.
- Modalités d'évaluation : durant la dernière heure de formation, vous devrez remplir et remettre au formateur une évaluation à chaud et dans les six mois vous recevrez par email une évaluation à froid.
POUR PROLONGER CETTE FORMATION
Formation CDFCP
Références stage
25553
Dates et lieux
PARIS STALINGRAD
du 3 au 7 mars 2025
du 16 au 20 juin 2025
du 6au 10 octobre 2025
Prix : 1600 €
Durée
5 jours (35 heures)
Max personnes
10
Révision
22/11/2022
Catégorie
Perfectionnement & Acquisition des connaissances
Nous contacter ?
Cliquez ici.