ORGANISME CERTIFIÉ QUALIOPI

Mais au fait, QUALIOPI, QU’EST-CE QUE C’EST ?


QUALIOPI : LE LABEL QUALITÉ DE LA FORMATION CONTINUE

Depuis juillet 2019, et pour faire suite au DATADOCK, qui cessera d’être pertinent à partir du 31 décembre 2021, les organismes de formation disposent d’un label qualité dédié : Qualiopi.

Issu du référentiel national qualité (RNQ), ce label permet aux organismes de formation, et autres PAC* certifiés, de prouver leur adhésion à une démarche qualité exigeante et ainsi, de se distinguer parmi tous les autres prestataires dans leur domaine de formation.

*PAC : Prestataires d’Actions Concourant au développement des compétences incluant les organismes de formation, les CFA, les centres de VAE et de bilans de compétences.


QUALIOPI : LE PÉRIMÈTRE DE LA CERTIFICATION

Lors de l’audit de certification, les organismes sont évalués suivant 7 critères portant sur les sujets suivants :

1. Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.

2. L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations.

3. L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.

4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.

5. La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.

6. L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.

7. Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

En résumé, c’est l’intégralité du processus de formation qui est évalué. Il doit se conformer à un haut niveau d’exigences, depuis la conception des programmes jusqu’au déploiement et à la mesure de la satisfaction des apprenants.
La certification Qualiopi est délivrée pour une durée de 3 ans avec un audit de suivi à mi-parcours permettant de prouver le maintien de la qualité .

QUALIOPI : L’APPRENANT EN PRIORITÉ

Qualiopi met l’apprenant au centre du processus de formation afin de lui offrir l’expérience de formation la mieux adaptée à ses besoins explicites et implicites.
Il est donc essentiel d’évaluer sa satisfaction et d’intégrer ses retours pour continuer à l’améliorer l’offre de formation.


QUALIOPI : LA GARANTIE DE LA QUALITÉ

Avant Qualiopi, chaque entreprise devait sélectionner ses prestataires sans disposer d’information extérieure et sans garantie d’obtenir le niveau de prestation attendu.
Désormais, les services formation disposent d’un véritable filtre de qualité grâce au label “Qualiopi – processus certifié” !

Notez bien qu’à partir du 1er janvier 2022, seules les formations dispensées par un organisme de formation certifié Qualiopi seront prises en charge par les financeurs publics.

En attendant, plus que jamais à votre service,
Et au plaisir de vous croiser au détour de nos formations.