– LA COMEDIE DANS TOUS SES ETATS

Points forts

• Une formatrice scénariste expérimentée.
• Une formation et un atelier.

Public

• Porteurs de projets de série de comédie, de long métrage de comédie ou de spectacle de stand up.
• Toute personne curieuse de saisir les différents aspects de l’écriture comique et d’en comprendre les enjeux et le marché.

Pré-requis

Intérêt pour la création et le développement de la comédie.

Objectifs pédagogiques

• Le marché de la comédie, ses attentes tant au niveau formel (nature des textes, formats) qu’éditorial.
• Comprendre les ressorts dramaturgiques de la comédie
• Identifier les sous genres de la comédie et leurs spécificités
• Comprendre les effets comiques
• Maîtriser le vocabulaire de la comédie.
• Acquérir des outils pour développer son projet de comédie.
• S’exercer à l’écriture de scène de comédie
• Évaluer le potentiel (sériel ou de long métrage) de son projet de comédie

Contenu

Vous voulez développer un projet de comédie ?
Quelles questions devez-vous vous poser pour développer ce projet et par où commencer ?
En 5 jours, à travers des exemples, des échanges, des retours d’expérience et des exercices pratiques nous essaierons de vous donner tous les outils pour améliorer et vendre votre projet de comédie (en série, unitaire ou long métrage).

PROGRAMME

Jour 1

• La place de la comédie sur nos écrans : Etat des lieux.
• La diffusion des programmes de comédie et leurs audiences aujourd’hui dans le monde et en France, tour d’horizon. Cinémas, chaînes hertziennes, plateformes, réseaux sociaux, scène.
• Pourquoi écrire/produire/diffuser de la comédie ?

• Les ressorts de la comédie :
Ton, structure, intrigue, personnage(s), format(s).
• D’où vient le rire ? L’humour évolue-t-il ?
• Comédie ou humour ?
• L’humour et la vérité, l’humour et la réalité, l’humour et la culture, l’humour et la méchanceté, La transgression et l’humour.

Jour 2

Les sous genres de la comédie et leurs « règles » :
• Comédie « feel good »,
• Comédie potache,
• Comédie noire,
• Comédie absurde,
• Comédie dramatique,
• Dramédie,
• Comédie sociale,
• Comédie romantique,
• Comédie de remariage,
• Comédie initiatique,
• Comédie de mœurs,
• Comédie de caractères,
• Sitcom,
• Parodie et Satire,
• Stand up comedy.

Etudes de cas :
• Comédie de remariage : Irresponsable (Série OCS)
• Comédie romantique : L’arnacoeur (LM)

Jour 3

• Le programme court : une spécialité française.
• Retour d’expérience après quelques centaines de sketches pour Scènes de ménage, En famille, La petite histoire de France.

Ecrire un sketch
• Les effets comiques :
• L’ironie,
• Le sarcasme,
• La vanne,
• Le mot d’esprit,
• La punch line,
• L’analogie,
• Le décalage,
• La chute, et la surchute,
• Le gag.

Les 10 commandements de l’écriture comique.

Jour 4

• Travaux pratiques : écrire c’est surtout réécrire…
• Sur la base d’un cadre commun (bible ou situation) chaque stagiaire s’essaiera à l’écriture d’un sketch ou d’une scène de comédie. 3 réécritures, 3 versions d’une scène / d’un sketch.
• Nous verrons comment faire évoluer et améliorer un sketch / une scène en mettant en commun nos sensibilités et notre créativité : c’est ce qu’on appelle un atelier d’écriture…

Jour 5

Atelier développement de projets :
• Parce qu’écrire une comédie c’est bien, mais la vendre c’est encore mieux, nous évaluerons le potentiel (sériel ou de long métrage) de votre projet et définirons des pistes de réécritures pour arriver à un document de vente (pré bible ou synopsis) pour le proposer à des producteurs.
• Atelier pitch : vendre son projet à l’oral en 3 minutes.
• Coaching stratégie : Envoyer quoi et à qui ?

Formatrice

Sarah Tissandier, une scénariste expérimentée.

Méthode pédagogique

• Les groupes sont au maximum de 8 personnes pour une meilleure approche pédagogique, les échanges avec la formatrice, pouvoir poser des questions, pouvoir revenir sur des points moins bien compris et la possibilité d’un suivi individuel.
• Contrôle continu et test en fin de stage.

En fin de formation vous sont remis :

  • une Attestation individuelle de fin de formation
  • une Attestation de présence.

HANDICAP

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour toute situation demandant un soin particulier, merci de nous contacter au préalable afin de définir ensemble l’organisation à mettre en place.

Matériels utilisés

– Chaque stagiaire travaille sur son propre ordinateur, la salle de cours étant équipée de prises et de WiFi.
– Lorsque la formation se déroule à distance, elle a lieu sur ZOOM, en “distanciel synchrone”, c’est à dire en face-à-face avec votre formateur et non au travers de vidéos à regarder chez vous.
– Pour les sessions à distance, il est demandé aux stagiaires de disposer d’un accès internet rapide, d’un micro-ordinateur avec micro et caméra.

INFORMATIONS PRATIQUES

– Suivant la méthode de financement, les délais d’accès à la session peuvent varier de 2 jours à quatre semaines (financement personnel, dossier Afdas auteur ou intermittent, dossier Pôle-emploi, etc.). Tenez-en compte dans le montage de votre dossier.
Modalités d’évaluation : durant la dernière heure de formation, vous devrez remplir et remettre au formateur une évaluation à chaud et dans les six mois vous recevrez par email une évaluation à froid.

Pour prolonger cette formation

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Formation CDFCP

Références stage

25554

Dates et lieux

PARIS STALINGRAD

25/10/2021 au 29/10/2021

Prix : 1400€

Durée

5 jours (35 heures)

Max personnes

8

Catégorie

Perfectionnement / Spécialisation