Points forts
• Une formation dispensée par une scénariste expérimentée.
• Une vision d’ensemble de la série, de l’idée de départ à la vente au diffuseur.
Public
• Auteurs et producteurs, porteurs de projets de série ou toute personne curieuse de saisir les différents aspects de l’écriture sérielle audiovisuelle et d’en comprendre les enjeux et le marché.
Pré-requis
• Intérêt pour la création et le développement de série.
Objectifs pédagogiques
• Comprendre les principes dramaturgiques de la série.
• Maîtriser le vocabulaire de la dramaturgie sérielle.
• Comprendre l’écosystème audiovisuel.
• Apprécier les spécificités de l’écriture des différents formats de série TV, Web, Plateformes.
• Acquérir des outils pour présenter, valoriser et défendre son projet de série auprès des producteurs : du pitch à la bible.
Contenu
Vous avez une idée de série ?
Vous voulez l’écrire ou la faire écrire ?
Quelles questions devez-vous vous poser pour développer ce projet et par où commencer ?
Est-ce une idée originale ? tendance ?
Est-ce bien une idée de série et pas de film ou de téléfilm ? et si oui, à quel type de série se rattache-t-elle ?
En 4 jours, à travers des exemples, des échanges et des retours d’expérience, nous répondrons à ces questions et vous saurez quel document correspond à votre projet et à qui le faire lire.
En fonction des besoins de chacun, la formation se déroule en trois ou quatre jours, c’est à dire une ou deux parties.
Si vous êtes un producteur ou un auteur sans projet écrit, vous pouvez choisir de ne participer qu’à la première partie de trois journées consécutives.
La quatrième journée, l’atelier, état réservé à celles et ceux des stagiaires qui auront un projet de série, déjà en écriture, partiel ou achevé.
Ainsi, le déroulement est le suivant :
Tout d’abord, trois jours consécutifs, durant lesquels, en plus du programme, la formatrice vous fera un premier retour sur votre projet, vous donnant des pistes de travail, des axes de réécriture, pour vous permettre d’engager une refonte ou bien un amendement de votre version en cours.
Ensuite, vous aurez un trimestre pour digérer l’ensemble des informations et revenir pour la quatrième journée avec votre projet réécrit ou simplement remanié.
Programme
Jour 1 : LE MARCHÉ, LE PUBLIC, LA DIFFUSION DES SÉRIES.
A qui s’adressent les séries ? Pourquoi regarde-t-on de la série ? Pourquoi produit-on de la série ?
– La révolution des plateformes : qu’est-ce que ça change dans le monde et en France ?
Pourquoi parle-t-on de « momentum » ?
La délinéarisation qu’est-ce que ça change ?
Netflix, Amazon, Dinsney+ etc est-ce bien pour nous ?
De quoi parlent les séries télévisées françaises actuelles ?
Genres, sujets, héros, adaptations, formats, public… ?
– En France, qui fait quoi ? et dans quel ordre ?
Les acteurs du marché et leurs fonctions, les étapes de développement d’une série : de l’idée d’une série à la mise en production d’une série.
Les interlocuteurs et leurs métiers :
Chargés de programmes,
Producteurs,
Chargés de développement,
Lecteurs,
Directeurs de collection,
Directeurs littéraires,
Agents,
Réalisateurs,
Scénaristes,
Auteurs,
Showrunners.
DEVELOPPER UN PROJET DE SERIE
– La série, un objet filmique particulier
Qu’est-ce qui caractérise la série ?
Typologie des formes de séries : séries feuilletonnantes, séries bouclées, séries semi-bouclées, mini-séries, anthologies.
Typologie des narrations sérielles à partir des conflits : character driven, arena driven, catalog driven / theme driven, plot driven / action driven
Typologie des genres : les genres purs et les genres hybrides
Polar,
Thriller,
Horreur,
Comédie,
Comédie romantique,
Comédie de remariage,
Bromance,
Dramédie,
Procédural,
Drame,
Mélodrame,
Soap,
Fantastique,
Anticipation,
Dystopies,
Présupposé fantastique,
Etc.
Jour 2 : LES CINQ DIMENSIONS DE LA SERIE.
À travers de nombreux extraits de série (The Crown, Marvellous Mrs Maisel, Love, Tchernobyl, Docteur House, Downtown Abbey, etc.) nous étudierons :
– Le sujet, le thème et la question dramatique dans une série
– Les personnages (quelle différence avec les personnages d’un long métrage ?)
– La structure narrative / formule/ concept (ou high concept)
– L’arène
– L’intrigue
Jour 3 : TRAVAUX PRATIQUES.
Étude de cas UNORTHODOX (4 épisodes) : Une série allemande sur Netflix>
– En quoi la série Unorthodox répond-elle au cahier des charges de la plateforme Netflix ?
– Les 5 dimensions de la série (Thème, personnages, concept, arène, intrigue), le genre ?
– Identifier et comprendre la structure dramatique d’une saison :
Lignes narratives,
Protagonistes,
Antagonistes,
Teaser,
Incident déclencheur,
Actes,
Climax,
Mid-point,
Résolution.
Jour 4 : LE TRAVAIL D’ATELIER.
Une semaine avant le début de la formation, les stagiaires rendront une pré-bible à la formatrice (un document de 5 à 15 pages maximum) reprenant les éléments essentiels de leur projet de série.
Cette journée sera consacrée à un retour de la formatrice sur chaque projet.
Elle en analysera les points forts et proposera des directions pour les points d’amélioration.
Nous en affinerons le pitch et la stratégie de vente.
Boîte à outils :
– À qui vendre sa série ?
– À quel moment ?
– Contrats, conseils et tips.
– Que faire lire ?
– Dans quel ordre et à qui ?
– Le document de présentation, la bible, la pré-bible, la bible d’écriture, synopsis, arches narratives, pilote dialogué…
– Les aides, festivals et concours divers.
Formatrice
Sarah Tissandier, scénariste expérimentée.
Méthode pédagogique
• Les groupes sont au maximum de 8 personnes pour une meilleure approche pédagogique, les échanges avec la formatrice, pouvoir poser des questions, pouvoir revenir sur des points moins bien compris et la possibilité d’un suivi individuel.
• Tout au long des quatre jours de cours, des temps sont réservés pour une application concrète et constante des acquis.
En fin de formation vous sont remis :
- une Attestation individuelle de fin de formation
- une Attestation de présence.
HANDICAP
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour toute situation demandant un soin particulier, merci de nous contacter au préalable afin de définir ensemble l’organisation à mettre en place.
Matériels utilisés
– Chaque stagiaire travaille sur son propre ordinateur, la salle de cours étant équipée de prises et de WiFi.
– Lorsque la formation se déroule à distance, elle a lieu sur ZOOM, en “distanciel synchrone”, c’est à dire en face-à-face avec votre formateur et non au travers de vidéos à regarder chez vous.
– Pour les sessions à distance, il est demandé aux stagiaires de disposer d’un accès internet rapide, d’un micro-ordinateur avec micro et caméra.
INFORMATIONS PRATIQUES
– Suivant la méthode de financement, les délais d’accès à la session peuvent varier de 2 jours à quatre semaines (financement personnel, dossier Afdas auteur ou intermittent, dossier Pôle-emploi, etc.). Tenez-en compte dans le montage de votre dossier.
– Modalités d’évaluation : durant la dernière heure de formation, vous devrez remplir et remettre au formateur une évaluation à chaud et dans les six mois vous recevrez par email une évaluation à froid.
Pour prolonger cette formation
Formation CDFCP
Références stage
25554
Dates et lieux
PARIS STALINGRAD
du 26 au 29/03/2024
du 21 au 24/05/2024
du 12 au 15/11/2024
Prix :
1680 €TTC
Durée
4 jours (28 heures)
Max personnes
8
Révision
09/02/2023
Catégorie
Perfectionnement & Acquisition des connaissances
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