Points forts
• Un atelier pratique pour trouver des solutions personnalisées en fonction de chaque projet.
• La révision de certaines notions théoriques selon les demandes.
• Une formation dispensée par une scénariste confirmée.
Public
• Scénaristes, auteurs, porteurs de projets de série ou toute personne ayant envie de réécrire en profondeur son projet ou/et de l’améliorer.
Pré-requis
• Avoir rédigé une bible de série libre de droits (actuellement non optionnée), entre 5 et 10 pages et nous la faire parvenir 8 jours avant le début de la formation.
• Avoir lu les projets des autres élèves qui vous seront envoyés, de manière strictement confidentielle, avant la formation (signature d’un accord de confidentialité).
Objectifs pédagogiques
Recevoir un consulting et un coaching personnalisé pendant une semaine.
• Apprendre à faire des retours constructifs et bienveillants sur les projets des autres élèves.
• Être capable de remettre en question une partie de son travail pour l’améliorer.
• Comprendre l’enjeu de chaque page d’une bible et de ce qu’elle doit contenir.
• Revoir les bases de la dramaturgie.
• Savoir rédiger une note de réécriture.
• Établir un plan précis pour retravailler son document.
• Comprendre les nécessités d’une bible de série.
• Travailler sur le « marketing » : quelle est la meilleure façon de présenter mon document pour qu’il suscite l’intérêt d’une chaîne ou d’un producteur ?
Contenu
Vous avez un projet de série qui dort dans un tiroir ?
Vous souhaitez un consulting personnalisé et sur-mesure ?
Vous vous demandez ce que doit contenir une bible de série pour être lue par des professionnels ?
Vous êtes prêt à vous replonger dans votre projet et à le réécrire ?
Immergé pendant 5 jours dans votre projet et celui des autres, dans l’esprit d’une « writing room » américaine, nous vous proposons des outils pratiques pour trouver avec vous ce qui peut être amélioré dans votre dossier. L’idée étant, grâce à cet atelier d’écriture de vous aider à transformer votre bible afin qu’elle attire l’attention de producteurs, de réalisateurs… ou de lecteurs du CNC.
Car cet atelier permet également de vous préparer à répondre à divers appels à projets tels le FAIA du CNC (aides au concept et à l’écriture), Cannes Séries, Sériesmania ou le Festival international des scénaristes de Valence.
Les objectifs ?
-> Bénéficier d’un consulting personnalisé.
-> Faire l’expérience d’un atelier d’écriture bienveillant où chacun peut donner des pistes pour améliorer le projet des autres.
-> Retrouver l’élan créatif qui vous a poussé à écrire ce projet et le remettre au goût du jour.
-> Trouver ensemble des axes de réécriture et se mettre concrètement au travail pendant les 5 jours que durent l’atelier.
Le challenge ?
Repartir à la fin de la semaine avec une « nouvelle bible » prête à circuler.
Le but ultime étant de décrocher grâce à ce coaching personnalisé une option, des rendez-vous chez des producteurs ou une bourse d’écriture.
Programme
En 5 jours, dans l’ambiance d’une « writing room » nous vous proposons des outils pratiques qui reprennent les bases de la dramaturgie afin de vous aider à retravailler votre bible pour qu’elle trouve un nouveau souffle sur le marché de la production audiovisuelle.
Les matinées : des demies-journées théoriques pour revoir les bases selon les problèmes de chacun (du personnage pro actif en passant par les enjeux, le concept, la note d’intention, la structure d’un pilote de 26 ou 52 minutes…).
Les après-midis : des ateliers pratiques où chacun avancera progressivement, selon ses besoins, sur la réécriture d’un ou de plusieurs chapitres de sa bible ou/et sur une note de réécriture détaillée plus globale, qui permettra en sortant du stage de savoir exactement quoi reprendre et dans quel ordre.
– Qu’est-ce qu’une bible ? Qu’attend-on d’une bible ?
– Check list : y’a-t’il bien tout dans mon document ? (concept, pitch, fiches perso, mécanique, teaser, synopsis ou résumé d’épisode 1 plus éventuellement un début d’arche narrative)
– Première grille de lecture : comment évaluer objectivement ce qui manque à mon projet ?
– Deuxième grille de lecture : la bible selon Netflix.
– Atelier pratique. Échanges concrets et respectueux sur les bibles lues : problèmes soulevés et premiers axes de réécriture. Exercices pratiques sur le pitch.
– La structure : que ce soit en 52, en 26 ou dans un format court, chaque épisode peut se structurer en 3 ou 4 parties.
– De l’importance des cliffs. Quel que soit le format : toujours commencer par la fin.
– L’objectif et les conflits externes. Quels obstacles va devoir affronter le héros ? Selon les genres (aventure, horreur, rom com), retour sur des schémas connus sur lesquels on peut s’appuyer.
– Atelier pratique et personnalisé sur la construction de son épisode pilote.
– Le personnage vu de l’intérieur. Notions de conflit interne et de désir inconscient qui va s’opposer à l’objectif du héros et dévier sa trajectoire.
– Comment créer de l’empathie ?
– Les enjeux : que risque de perdre mon héros ? Les enjeux délicats de la comédie.
– Atelier pratique. Travail d’écriture sur les fiches personnages.
JOUR 4 – Concept ou high-concept ?
– Qu’est-ce qu’un bon concept de série ? Faut-il privilégier l’originalité ou l’efficacité ?
– Comment écrire un concept ?
– Comment tester son concept ? Via le pitch ou via l’épisode 1 ? Le pitch : retour sur les bases de la dramaturgie : un héros, un objectif, des conflits.
– Atelier pratique sur le concept. Réflexions communes. Travail d’écriture et de synthèse.
JOUR 5 – L’intention, les décors, les arches.
– L’intention : en quoi suis-je la personne la mieux placée pour raconter cette histoire ?
– Comment décrire l’arène de mon récit et pourquoi est-ce important ?
– Que vais-je pouvoir raconter après l’épisode 1 ?
– Atelier pratique sur la note d’intention, les décors, les arches ou tout autre demande personnalisée en fonction des demandes et de l’avancement de chacun.
Formatrice
Anne-Élisabeth Le Gal, scénariste expérimentée.
Méthode pédagogique
• Les groupes sont au maximum de 8 personnes pour une meilleure approche pédagogique, les échanges avec la formatrice, pouvoir poser des questions, pouvoir revenir sur des points moins bien compris et la possibilité d’un suivi individuel.
• Tout au long des cinq jours de cours, des temps sont réservés pour une application concrète et constante des acquis.
En fin de formation vous sont remis :
– une Attestation individuelle de fin de formation
– une Attestation de présence.
Handicap
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour toute situation demandant un soin particulier, merci de nous contacter au préalable afin de définir ensemble l’organisation à mettre en place.
Matériels utilisés
– Chaque stagiaire travaille sur son propre ordinateur, la salle de cours étant équipée de prises et de WiFi.
– Lorsque la formation se déroule à distance, elle a lieu sur ZOOM, en “distanciel synchrone”, c’est à dire en face-à-face avec votre formateur et non au travers de vidéos à regarder chez vous.
– Pour les sessions à distance, il est demandé aux stagiaires de disposer d’un accès internet rapide, d’un micro-ordinateur avec micro et caméra.
Informations pratiques
– Suivant la méthode de financement, les délais d’accès à la session peuvent varier de 2 jours à quatre semaines (financement personnel, dossier Afdas auteur ou intermittent, dossier Pôle-emploi, etc.). Tenez-en compte dans le montage de votre dossier.
– Modalités d’évaluation : à la fin de la formation, vous devrez remplir et remettre au formateur une évaluation à chaud et dans les six mois vous recevrez par email une évaluation à froid.
Pour prolonger cette formation
Références stage
31866
Dates et lieux
PARIS STALINGRAD
du 4 au 8 mars 2024
du 13 au 17 mai 2024
du 14 au 18/10/2024
Prix : 2100€
Durée
5 jours (35 heures)
Max personnes
10
Révision
01/09/2023
Catégorie
Perfectionnement & Acquisition des connaissances
Nous contacter ?
Cliquez ici.