FINANCEMENT DE VOTRE STAGE
Vous savez que vous pouvez accéder à la formation professionnelle à partir du moment où vous êtes un actif. C’est le fameux « Droit à la Formation ».
Chaque cas trouvera son OPCA.
Vous êtes auteur, auteur-réalisateur, photographe, intermittent du spectacle, salarié permanent, chef d’entreprise non salarié (gérant, associé, TNS), profession libérale, demandeur d’emploi. Il existe très certainement une solution de prise en charge financière pour vous.
N’hésitez pas à nous contacter pour analyser votre situation et trouver la solution de financement possible appropriée.
AUTEUR – AUTEUR-REALISATEUR – PHOTOGRAPHE
Depuis avril 2013, les auteurs ont droit à la formation professionnelle. L’OPCO est l’AFDAS.
Pour pouvoir bénéficier d’un financement, il faut être affilié à l’Agessa ou à la Maison des Artistes, ou être assujetti au régime de sécurité sociale des auteurs. Il faut pouvoir justifier des revenues suivants :
Sur les 3 dernières années (hors année en cours) : de recettes artistiques cumulées d’un montant minimum de 6 762€ (600 x smic horaire brut au 01/01/2023)
Ou
Sur les 5 dernières années (hors année en cours)
: de recettes artistiques cumulées d’un montant minimum de 10 143€ (900 x smic horaire brut au 01/01/2023)
Tous les renseignements ici : l’AFDAS
Ce qu’il faut faire : réservez rapidement votre place pour la formation que vous désirez suivre, en attendant l’instruction du dossier par l’AFDAS.
La demande de prise en charge est à télécharger sur le site de l’Afdas. Votre dossier doit être déposé au plus tard 3 semaines avant le début de la formation.
Votre inscription nous permettra de vous faire parvenir un devis et le programme. Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier.
FINANCEMENT DE VOTRE STAGE
Vous savez que vous pouvez accéder à la formation professionnelle à partir du moment où vous êtes un actif. C’est le fameux « Droit à la Formation ».
Chaque cas trouvera son OPCA.
Vous êtes auteur, auteur-réalisateur, photographe, intermittent du spectacle, salarié permanent, chef d’entreprise non salarié (gérant, associé, TNS), profession libérale, demandeur d’emploi. Il existe très certainement une solution de prise en charge financière pour vous.
N’hésitez pas à nous contacter pour analyser votre situation et trouver la solution de financement possible appropriée.
AUTEUR – AUTEUR-REALISATEUR – PHOTOGRAPHE
Depuis avril 2013, les auteurs ont droit à la formation professionnelle. L’OPCO est l’AFDAS.
Pour pouvoir bénéficier d’un financement, il faut être affilié à l’Agessa ou à la Maison des Artistes, ou être assujetti au régime de sécurité sociale des auteurs. Il faut pouvoir justifier des revenues suivants :
Sur les 3 dernières années (hors année en cours) : de recettes artistiques cumulées d’un montant minimum de 6 762€ (600 x smic horaire brut au 01/01/2023)
Ou
Sur les 5 dernières années (hors année en cours)
: de recettes artistiques cumulées d’un montant minimum de 10 143€ (900 x smic horaire brut au 01/01/2023)
Tous les renseignements ici : l’AFDAS
Ce qu’il faut faire : réservez rapidement votre place pour la formation que vous désirez suivre, en attendant l’instruction du dossier par l’AFDAS.
La demande de prise en charge est à télécharger sur le site de l’Afdas. Votre dossier doit être déposé au plus tard 3 semaines avant le début de la formation.
Votre inscription nous permettra de vous faire parvenir un devis et le programme. Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier.
SALARIE(E) PERMANENT(E) (en CDI ou en CDD)
Si vous vous travaillez dans les secteurs de l’audiovisuel, du spectacle, des loisirs et de la publicité, de la presse, l’OPCA est
l’AFDAS. Mais cela peut aussi être le
FAFIEC pour l’activité de conseil,
L’OPCA-CGM pour les métiers de l’édition, etc.
C’est à votre employeur de faire la demande. Votre employeur fera la démarche auprès de son OPCA avec le dispositif le mieux adapté à votre situation (Plan de Formation ou DIF).
Tous les renseignements ici :
AFDAS / FAFIEC / OPCA-CGM
Ce qu’il faut faire :
réservez rapidement votre place pour la formation que vous désirez suivre, en attendant l’instruction du dossier par
l’AFDAS. Il faut renseigner la partie « facturation » du formulaire d’inscription de la formation que vous désirez suivre avec l’adresse de votre employeur, cela nous permettra de vous faire parvenir les documents nécessaires (devis et Programme).
CHEF D’ENTREPRISE NON SALARIE (gérant ou associé – TNS)
Vous cotisez au R.S.I. (Régime Social des Indépendants), votre formation peut être prise en charge par l’AGEFICE
Ce qu’il faut faire :
vous devez déposer une demande avant le début de la formation, puis avancer financièrement le montant de la formation que l’AGEFICE vous remboursera par la suite, sur présentation des documents demandés (facture acquittée, attestation de présence).
Tous les renseignements ici : AGEFICE
INTERMITTENT(E) DU SPECTACLE (comédien, technicien)
L’OPCA est l’AFDAS.
Votre formation peut être prise en charge intégralement si vous remplissez les conditions d’éligibilité, à savoir :
• 2 ans d’ancienneté en tant qu’intermittent,
• Pour les techniciens du cinéma et de l’audiovisuel, 130 jours de travail répartis sur les 24 derniers mois précédant la demande de stage.
• Pour les techniciens du spectacle vivant ou les réalisateurs, 88 jours de travail répartis sur les 24 derniers mois précédant la demande de stage.
• Pour les artistes-interprètes ou les artistes musiciens : 48 cachets répartis sur les 24 derniers mois précédant la demande de stage.
Pour en bénéficier, vous devez remplir un dossier puis le déposer auprès de leurs services. L’Afdas décidera de l’attribution d’un financement.
3 dispositifs possibles pour votre financement : le Plan de Formation, le DIF (Droit Individuel à la Formation) ou le CIF (pour les formations longues).
Tous les renseignements ici : l’AFDAS
Ce qu’il faut faire : réservez rapidement votre place pour la formation que vous désirez suivre, en attendant l’instruction du dossier par l’AFDAS.
La demande de prise en charge est à télécharger sur le site de l’Afdas. Votre dossier doit être déposé au plus tard 3 semaines avant le début de la formation.
Votre inscription nous permettra de vous faire parvenir un devis et le programme. Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier.
PROFESSION LIBERALE ET TRAVAILLEUR(EUSE) INDEPENDANT(E)
Votre OPCA est le FIFPL .
Ce qu’il faut faire : vous devez déposer une demande avant le début de la formation, puis avancer financièrement le montant de la formation que le FIFPL vous remboursera par la suite, sur présentation des documents demandés (facture acquittée, attestation de présence).
Tous les renseignements ici : FIFPL
DEMANDEUR D’EMPLOI
Sous certaines conditions, les demandeurs d’emploi peuvent obtenir une aide financière de Pôle Emploi pour financer leur formation.
Les dossiers sont étudiés au cas par cas par Pôle Emploi. Nous vous conseillons de contacter votre conseiller afin d’étudier avec lui les solutions possibles.