L'importance de l'assiduité et la gestion des absences
Je sais à quel point l'assiduité aux cours est essentielle pour acquérir les compétences délivrées par une formation. C'est pourquoi chez Dirprod formations, nous mettons tout en œuvre pour assurer le bon déroulement de nos formations et prévenir les abandons.
Nous comprenons qu'il est important de diversifier nos méthodes pédagogiques afin de maintenir l'intérêt des participants et de nous adapter à leurs différents modes d'apprentissage. Nous proposons ainsi des cas pratiques, des mises en situation, et nous offrons également un accès à des ressources variées, sans contraintes de lieu ou de temps. Cette variété de méthodes est notre meilleur moyen de prévenir les abandons en évitant la monotonie et en favorisant la participation active des apprenants.
En ce qui concerne la gestion des absences, nous avons mis en place des mesures rigoureuses. Chaque journée de formation est enregistrée grâce à des feuilles de présence, ce qui nous permet de suivre l'assiduité de chaque participant. De plus, nous avons établi un processus de gestion des absences qui se divise en deux catégories :
Les absences prévues et justifiées : Nous comprenons que des circonstances exceptionnelles peuvent amener un participant à s'absenter de manière prévue, mais justifiée. Dans ces cas-là, nous restons à l'écoute et nous nous efforçons de proposer des solutions alternatives pour rattraper le contenu manqué.
Les absences imprévues et/ou non justifiées : Nous comprenons également que des situations imprévues puissent survenir, mais il est important que les participants nous en informent dès que possible. Nous traitons ces absences au cas par cas et nous restons ouverts à trouver des solutions adaptées pour minimiser les répercussions sur l'apprentissage.
Chez Dirprod formations, nous sommes engagés à assurer la réussite de nos formations en favorisant l'assiduité et en gérant les absences de manière adéquate. Nous nous efforçons de partager nos expériences et nos connaissances pour aider les apprenants à atteindre leurs objectifs dans les domaines de l'audiovisuel, du cinéma et du scénario.
LES ABSENCES JUSTIFIÉES :
Les abandons : comprendre les raisons et trouver des solutions
Nous sommes parfois confrontés à la question des abandons dans le cadre de formations professionnelles. Lorsqu'un stagiaire abandonne, il est essentiel de comprendre les raisons qui ont motivé cette décision afin d'éviter que cela ne se reproduise à l'avenir. Dans ce processus, il existe généralement deux scénarios possibles :
L'abandon est dû à des raisons personnelles propres au stagiaire : Dans ce cas, le formateur ne doit pas remettre en question la qualité de sa formation. Il est important de respecter la décision du stagiaire et de lui offrir un soutien si nécessaire, mais l’absence de lien de causalité ne remet pas en cause le contenu ou l'approche pédagogique de la formation.
L'abandon est directement lié à la formation elle-même : Dans ce cas, il est primordial de comprendre ce qui n'a pas fonctionné et de trouver des solutions pour remédier à ce problème. Cela peut impliquer de revoir le contenu de la formation, d'adapter les méthodes pédagogiques ou de fournir un soutien supplémentaire aux stagiaires en difficulté. L'objectif est d'améliorer constamment la qualité de nos formations et de s'assurer que nos apprenants obtiennent une expérience enrichissante et satisfaisante.
Enfin, il peut arriver que nous ne puissions pas déterminer les raisons de l'abandon, notamment en raison d'une absence de réponse et de communication de la part du stagiaire. Dans ces cas-là, nous devons considérer que cela ne relevait pas de notre responsabilité et continuer à nous engager à offrir des formations de qualité.
En résumé, comprendre les raisons des abandons et trouver des solutions appropriées est essentiel pour améliorer constamment la qualité de nos formations. C’est pourquoi nous restons engagés à fournir des contenus pédagogiques pertinents et à soutenir les stagiaires tout au long de leur parcours de formation.