– EXPLOITER DES IMAGES ADDITIONNELLES DANS UN DOCUMENTAIRE OU UNE FICTION


Points forts

• Une formation complète sur une journée.
• Des spécialistes en activité.
• Les compétences clés du métier de documentaliste et de spécialiste de la chaîne des droits.

Public

Directeurs de production, Directeurs de postproduction, assistants de production, réalisateurs, chargés de production, coordinateurs de production, documentalistes, producteurs, coordinateurs de postproduction et monteurs.

Pré-requis

Avoir une pratique professionnelle de l’organisation et de la gestion des images.

Objectifs pédagogiques

- Découvrir le fonctionnement des principales banques d’images.
- Mener des recherches rapides et efficaces, sans risque juridique.
- Appréhender la clearance de droit
- Déterminer la faisabilité de l’utilisation d’une image additionnelle
- Anticiper les implications en termes de délais et de budget.

Contenu

Encore aujourd'hui, certains font leur moisson d'images en se baladant sur le net, et utilisent très naturellement le fruit de leur cueillette dans des oeuvres destinées à être diffusées au public.

Hors, cette démarche n'apporte que des désagréments, qui peuvent avoir des conséquences en chaîne parfois catastrophiques.

C'est pourquoi il est important de comprendre tous les tenants et aboutissants de ce travail majeur, aussi bien pour le documentaire que pour l'oeuvre de fiction.

Pour tous ceux qui ont besoin de travailler avec des images additionnelles, cette journée est décisive et essentielle.

Programme

1/ Rechercher dans une banque d'images (3h).

Recherche d’images additionnelles (ex. décollage d’avion, images de drone, découvertes, etc.) dans des banques d’images. Images présentant de nombreux avantages pour la création artistique, mais nécessitant une connaissance des enjeux juridiques et financiers.

Notions abordées :
- Les usages « Créatif » et « Editorial »
- Les licences d’exploitation « Libre de Droits » et « Droits Gérés »
- Les autorisations « Model Release » et « Property Release »
- Les autorisations complémentaires à obtenir
- Images-maquettes et fichiers Masters
- Délais et budgets prévisionnels
- Utiliser les filtres de recherche

Cas pratique : Recherche thématique sur plusieurs banques d’images.

2/ Utiliser des images nécessitant des autorisations
complémentaires (4h).

Clarification (= clearance) des droits associés aux images d’actualité, aux extraits de films, aux captations de sport et de spectacle vivant, etc.

Notions abordées :
- Droits d’auteurs, droits producteurs, domaine public.
- Les autorisations complémentaires (droits tiers ou « Third Parties »).
- Musique : Droits éditoriaux et droits phonographiques.
- Guildes et sociétés d’auteur
- Gestion des marques déposées (« trademark ») et signes distinctifs apparaissant à l’image (habillage chaîne TV, sponsors visibles dans un stade, poster d’un groupe de musique, etc.).
- Fichiers de visionnage et fichiers Masters.

Cas pratique : Déterminer les ayants droit et autorisations complémentaires à obtenir de plusieurs extraits.

Formateurs

Yannis DUBOIS, documentaliste expérimenté.

Méthode pédagogique

• La formation se déroule en petits groupes de moins de 8 personnes pour une meilleure approche pédagogique, les échanges avec le formateur, pouvoir poser des questions, pouvoir revenir sur des points moins bien compris et la possibilité d'un suivi individuel.
• Alternance de cours théoriques et d’illustration par des cas pratiques.
• Des temps sont réservés pour une application concrète et constante des acquis et un contrôle continu des connaissances.
- En fin de formation vous seront remis une Attestation individuelle de fin de formation et une Attestation de présence.

HANDICAP

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour toute situation demandant un soin particulier, merci de nous contacter au préalable afin de définir ensemble l’organisation à mettre en place.

Matériels utilisés

- Chaque stagiaire travaille sur son propre ordinateur, la salle de cours étant équipée de prises et de WiFi.
- Lorsque la formation se déroule à distance, elle a lieu sur ZOOM, en "distanciel synchrone", c'est à dire en face-à-face avec votre formateur et non au travers de vidéos à regarder chez vous.
- Pour les sessions à distance, il est demandé aux stagiaires de disposer d’un accès internet rapide, d’un micro-ordinateur avec micro et caméra.

INFORMATIONS PRATIQUES

- Suivant la méthode de financement, les délais d'accès à la session peuvent varier de 2 jours à quatre semaines (financement personnel, dossier Afdas auteur ou intermittent, dossier Pôle-emploi, etc.). Tenez-en compte dans le montage de votre dossier.
- Modalités d'évaluation : durant la dernière heure de formation, vous devrez remplir et remettre au formateur une évaluation à chaud et dans les six mois vous recevrez par email une évaluation à froid.

je-minscris_.png

je-minscris_.png

Formation CDFCP

Références stage

75259

Dates et lieux

PARIS STALINGRAD

28/03/2023

14/11/2023

Prix : 320 €

Durée

1 jour (8 heures)

Max personnes

8

Révision

10/12/2021

Catégorie

Perfectionnement & Acquisition des connaissances

Nous contacter ?
Cliquez ici.

Image