– SAVOIR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ANALYSER SON OEUVRE DE FICTION

Points forts

• Jean-Marie Roth est l’auteur de “L’écriture de scénarios” considéré comme la référence par les professionnels et les étudiants.

• Il a forgé une méthode permettant d’aller de l’idée au scénario, sans connaître jamais l’angoisse de la page blanche.

• C’est ainsi qu’il aide de nombreux auteurs à faire aboutir leurs projets. Beaucoup d’entre eux vivent aujourd’hui de leurs écrits.

Public


• Scénaristes, romanciers, auteurs de théâtre… aguerris, postulants, étudiants ou retraités.

• Piqûre de rappel pour les plus pros, vaccin contre les erreurs fatales pour les autres, chacun sortira renforcé de cette formation.

Directeurs de production, chargés de production, assistants de production, régisseurs, réalisateurs, assistants réalisateurs.

Pré-requis

Aimer écrire.

Objectifs pédagogiques

• Savoir structurer un récit afin d’être capable d’écrire un scénario, un roman, une pièce de théâtre, etc.
• Cette formation servira également aux lecteurs de scénarios pour composer leur fiche de lecture.
• Tout ce qui est indispensable vous sera enseigné… sauf le talent, qui vous est propre.

Contenu

– Si vous avez des projets, ou projetez d’en avoir…
– De façon très concrète et ludique, vous, stagiaires, apprendrez à construire un récit, à déceler les pièges de la dramaturgie, et à découvrir des outils pratiques et autres astuces indispensables aux auteurs.
– Chaque point, vu en cours, donnera lieu à un exercice à effectuer en binôme ou en trinôme.
– La semaine est donc la succession de cours et d’exercices pratiques pour mettre en oeuvre les concepts au fur et à mesure de leur acquisition.

Programme

– Qu’est-ce qu’un scénariste ?

– Qu’est- ce qu’un scénario ?

– La recherche de l’idée
a/ Principales qualités d’une idée de film
b/ Les bonnes et les mauvaises idées

– Le fil conducteur ou le point de vue scénaristique

– Le point de vue dramatique

– Le Genre

– Le but = théorie de l’auteur

– Transformer l’idée en histoire

– Transformer l’idée en film
a/ Prémisses ou exposition
b/ Développement
c/ Dénouement
d/ Climax

– Les noeuds dramatiques
a/ Noeuds dramatiques majeurs
b/ Noeuds dramatiques mineurs
c/ Gestion des noeuds dramatiques

– Le hasard et le deus ex machina

– Les informations
a/ Gestion des informations
b/ Jouer avec les informations
c/ Les implants

– Surprise, crainte et suspense

– Le personnage
a/ Les trois dimensions du personnage
b/ Crédibilité du personnage
c/ Utilisation du personnage
d/ Les personnages secondaires

– Les nécessités

– Le conflit

– Les remords et le regret

– L’action

– Dialogue
a/Principes fondamentaux
b/ Ce qu’il ne faut pas faire
c/ Le personnage et son dialogue

– Le flash-back

– Les différentes phases d’écriture

– Les formats

Formateur

Jean-Marie ROTH.

Méthode pédagogique

Alternance de cours magistraux et d’exercices seuls ou en petits groupes.

Matériels utilisés

Chaque stagiaire travaille sur son propre ordinateur, la salle de cours étant équipée de prises et de WiFi.

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Formation CDFCP

Références stage

25554

Dates et lieux

PARIS STALINGRAD

11/05/2020 – 15/05/2020

Prix : 1400€

Durée

5 jours (35 heures)

Max personnes

12

Catégorie

Perfectionnement / Spécialisation

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