– INITIATION À LA SÉRIE : NOUVELLES ÉCRITURES, NOUVELLES OPPORTUNITÉS

Points forts

• Une formation dispensée par une scénariste expérimentée.
• Une vision d’ensemble de la série, de l’idée de départ à la vente au diffuseur.

Public

• Porteurs de projets de série ou toute personne curieuse de saisir les différents aspects de l’écriture sérielle audiovisuelle et d’en comprendre les enjeux et le marché.

Pré-requis

• Intérêt pour la création et le développement de série.

• Bonne connaissance des séries françaises et étrangères.

Objectifs pédagogiques

• Comprendre les principes dramaturgiques de la série.
• Maîtriser le vocabulaire de la dramaturgie sérielle.
• Comprendre l’écosystème audiovisuel.
• Apprécier les spécificités de l’écriture des différents formats de série TV, Web, Plateformes.
• Acquérir des outils pour présenter, valoriser et défendre son projet de série auprès des producteurs : du pitch à la bible.

Contenu

Vous avez une idée de série ?
Vous voulez l’écrire ou la faire écrire ?
Quelles questions devez-vous vous poser pour développer ce projet et par où commencer ?
Est-ce une idée originale ? tendance ?
Est-ce bien une idée de série et pas de film ou de téléfilm ? et si oui, à quel type de série se rattache-t-elle ?
En 3 jours, à travers des exemples, des échanges et des retours d’expérience, nous répondrons à ces questions et vous saurez quel document correspond à votre projet et à qui le faire lire.

Programme

Jour 1 : La série aujourd’hui dans le monde et en France, tour d’horizon.

– La révolution des plateformes : nouvelles opportunités et nouveaux compétiteurs. Les tendances. Les investissements des plateformes qu’est-ce que ça change ?
– Etat des lieux du marché français : à la télévision la fiction est le 1er genre en termes d’offres et d’audience. De quoi parlent les séries télévisées actuelles ? genres, sujets, héros, adaptations, formats, public.
– Le « true crime » une tendance lourde

De Tchernobyl à Game of Thrones : La nature et le genre des séries.

– Typologie des formes de séries : séries feuilletonnantes, séries bouclées, séries semi-bouclées, mini-séries, anthologies.
– Typologie des narrations sérielles :
character driven,
arena driven,
catalog driven / theme driven
plot driven / action driven
– Concept et high concept
– Le genre marketing et le genre dramaturgique
– Le ton et le genre
– Les cibles
– Typologie des genres : les genres purs et les genres hybrides
Polar, Thriller, Horreur, Comédie, comédie romantique, comédie de remariage, bromance, dramédie, Procédural, Drame, Mélodrame, soap, fantastique, anticipation, dystopies, présupposé fantastique.

Jour 2 : Qui fait quoi sur une série ?

Les interlocuteurs et leurs métiers :
Chargés de programmes, Producteurs, Chargés de développement, Lecteurs, Directeurs de collection, Directeurs littéraires, Agents, Réalisateurs, Scénaristes, Auteurs, Showrunners.

– Comment fonctionnent les ateliers d’écriture en France, les writing rooms aux US.

– Comment s’écrit et se produit une série à succès française : SCENES DE MENAGE

– Analyse d’une série à petit budget et beau succès : IRRESPONSABLE (OCS)

Jour 3 : Vendre sa série

Que faire lire et à qui ?
– La bible, la pré-bible, la bible d’écriture
– La note d’intention
– Le pitch
– La tag line
– Le synopsis
– Les arches narratives
– Les trajectoires des personnages
– Le pilote dialogué

Les aides, festivals et concours divers.
– CNC
– SACD
– Régions
– Résidences et workshops
– festivals
– Séries Mania
– Festival de la Rochelle
– Festival de Valence
– Writer Campus Cannes.

Formatrice

Sarah Tissandier, scénariste expérimentée.

Méthode pédagogique

• Les groupes sont au maximum de 8 personnes pour une meilleure approche pédagogique, les échanges avec la formatrice, pouvoir poser des questions, pouvoir revenir sur des points moins bien compris et la possibilité d’un suivi individuel.
• Tout au long des trois jours de cours, des temps sont réservés pour une application concrète et constante des acquis.

En fin de formation vous sont remis :

  • une Attestation individuelle de fin de formation
  • une Attestation de présence.

HANDICAP

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour toute situation demandant un soin particulier, merci de nous contacter au préalable afin de définir ensemble l’organisation à mettre en place.

Matériels utilisés

– Chaque stagiaire travaille sur son propre ordinateur, la salle de cours étant équipée de prises et de WiFi.
– Lorsque la formation se déroule à distance, elle a lieu sur ZOOM, en “distanciel synchrone”, c’est à dire en face-à-face avec votre formateur et non au travers de vidéos à regarder chez vous.
– Pour les sessions à distance, il est demandé aux stagiaires de disposer d’un accès internet rapide, d’un micro-ordinateur avec micro et caméra.

INFORMATIONS PRATIQUES

– Suivant la méthode de financement, les délais d’accès à la session peuvent varier de 2 jours à quatre semaines (financement personnel, dossier Afdas auteur ou intermittent, dossier Pôle-emploi, etc.). Tenez-en compte dans le montage de votre dossier.
Modalités d’évaluation : durant la dernière heure de formation, vous devrez remplir et remettre au formateur une évaluation à chaud et dans les six mois vous recevrez par email une évaluation à froid.

Pour prolonger cette formation

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Formation CDFCP

Références stage

25554

Dates et lieux

PARIS ST MARTIN

8, 9, 10/02/2021

3, 4, 5/05/2021

11, 12, 13/10/2021

Prix : 840 €

Durée

3 jours (21 heures)

Max personnes

8

Révision

05/04/2021

Catégorie

Perfectionnement & Acquisition des connaissances

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