– DU COURT AU LONG : DÉVELOPPER SON PROJET DE LONG MÉTRAGE

Points forts

• Une formation complète en une semaine de 5 jours consécutifs.

Public

• Scénaristes débutants, scénaristes avancés en vue de perfectionnement, scénaristes professionnels désireux d’entamer un projet personnel.

Pré-requis

• Les participants doivent avoir un projet personnel de long-métrage, à partir d’un court-métrage, mais le stagiaire peut se présenter avec un simple pitch ou… juste une envie.
• Avoir à minima une bonne compréhension de l’écriture scénaristique.

Objectifs pédagogiques

• Comprendre les enjeux de son scénario.
• Parvenir à développer et maîtriser son idée.
• Se trouver en phase d’écriture de son film de long métrage.

Contenu

• Que l’idée d’un long métrage vienne d’une image forte, d’un instinct, d’une phrase, d’une personne croisée dans la rue ou même d’un court métrage précédemment écrit par l’auteur lui-même, la difficulté à laquelle se trouvent fréquemment confrontés les scénaristes est le développement.
• On le sait, la recette n’est pas d’étirer son court métrage – ou son pitch de cinq lignes – pour le faire tenir sur 90 minutes. C’est autrement plus compliqué, subtil, long. Et parfois fastidieux. Nombre de projets abandonnés sur la route à force d’essoufflement…
• La méthodologie proposée par Elie-G. Abécéra propose à l’auteur d’apprendre à se « nourrir » pour avoir accès à un corpus intime, mais très concret lui permettant de composer très rapidement une histoire (cette histoire), à travers une série de cours magistraux orientés sur quatre points cardinaux que sont : l’arène, la thématique, les personnages et le conflit interne.
• Enfin, nous analyserons les promesses de l’éventuelle proposition dramatique afin de la développer, enfin, augmentée de ce qu’a appris le stagiaire à partir de son propre développement.

Objectifs

• Le travail sur un projet personnel est ce qu’il y a de plus impliquant, de plus responsabilisant pour un stagiaire. C’est assurément la manière la plus motivante d’apprendre.
• Tout au long de cette formation, Elie-G. Abécéra accompagne les stagiaires auteurs et les fait avancer sur leurs scripts, en échangeant avec eux, en les aiguillant, en les guidant dans l’application concrète des notions apprises, en les mettant en phase avec leur propre monde, en les encourageant avec bienveillance.
• Chaque retour est effectué en classe par le formateur. Chaque auteur participant reçoit sur son projet des pistes de réflexion ainsi qu’un objectif à atteindre pour le rendu suivant.

Programme

JOUR 1 – Rappel des fondamentaux

• Court métrage ≠ long métrage
• Structure d’un long métrage
• Rappel de ce qui est constitutif de l’intrigue :
• proposition dramatique
• proposition thématique
• story B & intrigues secondaires
• conflit interne
• Rappel de ce qui est constitutif de la thématique :
• la symbolique
• le point de vue
• l’ancrage

JOUR 2 – Méthodologie : le thème

• Approche du mythe
• Symbolisme et légendes
• Contes merveilleux
• Enjeux et motivations
• Problématiques sociétales, intimes et psychologiques
Travail d’analyse encadrée : visionnage de trois courts métrages
• Recherche sur les possibles thèmes de ces films (un au choix du stagiaire)
• Confrontation des réponses des stagiaires, brain storming général
• Retours et commentaires du formateur

JOUR 3 – Méthodologie : le personnage

• Bréviaire de psychologie, de psychanalyse
• Archétypes
• Symbolique
• Perversions
• Faiblesse et besoin
• Conflit interne
• L’état du « moi »

Travail d’analyse encadré :
• A partir de faits divers découpés dans des journaux, isoler et caractériser les personnages
• Chercher / inventer une motivation principale, une motivation secondaire
• Tracer une arche narrative psychologique (conflit interne)
• Confrontation des réponses des stagiaires, brain storming général
• Retours et commentaires du formateur

JOUR 4 – Méthodologie : l’arène

• Exploration du Lieu et de la Loi
• Faire ses recherches
• « Faire ses courses »
• Argumenter
• La symbolique
• L’arène comme un Personnage

Travail d’analyse encadrée
• Visionnages d’extraits de courts métrages
• Décrypter les arènes, les décrire
• D’après une proposition dramatique imposée (thème + personnage), imaginer l’arène la plus propice. Décrire, écrire, essayer.
• Confrontation des réponses des stagiaires, brain storming général
• Retours et commentaires du formateur

JOUR 5 – Application globale de la méthode

Au terme de ces trois jours de travaux dirigés, les stagiaires ont en leur possession une interprétation personnelle et nouvelle de leur projet :
• D’une pré-galerie de personnages
• D’une ou plusieurs arènes
• D’un ou plusieurs thèmes

Travail sur table personnel : l’idée est maintenant de travailler sur un document plus abouti comprenant la compilation des données recueillies : choix de l’arène, des personnage, du thème définitifs, afin d’en dégager une première ébauche d’histoire, sous forme de synopsis.

En fin de stage : CONCLUSION

• Bilan général sur les travaux en cours des stagiaires.
• Conclusions et pistes de retravail pour l’avenir : points faibles, points forts.
• A l’issue de la formation, une attestation sera délivrée au stagiaire.

Les travaux dirigés
• Les travaux dirigés porteront à chaque fois sur l’expérimentation des concepts enseignés, le plus souvent l’après-midi même, sous forme d’exercices sur table donnés par le formateur, les stagiaires travaillant le plus souvent en équipe.
• Les retours sur les TD sont donnés en classe, avec les commentaires du formateur.

Formateur

Elie-G Abécéra.

Méthode pédagogique

• Cours théoriques, exposés.
• Visionnages d’extraits de films.
• Exercices pratiques, écrits et oraux.
• Le formateur évaluera en continu les notions scénaristiques apprises par le stagiaire.

Matériels utilisés

Chaque stagiaire travaille sur son propre ordinateur, la salle de cours étant équipée de prises et de WiFi.

je-minscris_.png

Pour prolonger cette formation

Formation CDFCP

Références stage

40689

Dates et lieux

PARIS STALINGRAD

23/04/2019 – 27/04/2019

09/09/2019 – 13/09/2019

Prix : 1400€

Durée

5 jours (35 heures)

Max personnes

8

Catégorie

Perfectionnement / Spécialisation

évaluations