– PRODUIRE UN FILM DE COM, LES INDISPENSABLES

Points forts

• Intervenir avec pertinence dans la chaine de valeur annonceur-agences-production-
diffuseurs.
• Cours ajusté en fonction des expériences des participants.
• Cours illustré d’exemples et de documents.
• Un document de cours détaillé est remis au participant.

Public

• Producteurs, directeurs de production, assistants de production, chargés de production souhaitant élargir leur
pratique au film de communication.
• Créatifs.
• Et tout autre professionnel concerné par la gestion de production d’un film de communication

Pré-requis

Avoir un projet professionnel nécessitant une mise à niveau par cette formation.

Objectifs pédagogiques

• Devenir un interlocuteur constructif sur la réalisation d’une vidéo Tv ou Internet face à une agence ou un client.
• Associer les objectifs budgétaires et créatifs.
• Savoir trouver et gérer les meilleurs talents pour délivrer la commande.
• Engager le budget du client, en maitrisant les risques de production.
• Connaître et respecter les cadres juridiques.
• En une phrase : acquérir la stature d’un producteur pub sûr et créatif.

Contenu

Le film de com', lui aussi, a son langage. Il n’est ni une production simplifiée, ni une redite des productions audiovisuelles ou cinématographiques.
Ses codes propres, ses itinéraires à respecter, ses pièges, voilà tout ce que vous proposent de découvrir ces trois jours de stage, dont la formatrice, qui pratique depuis plus de vingt ans, est en quelque sorte le capitaine de bateau idéal, pour qui doit aller à la pêche au gros, dans le monde sauvage de la com'.

Programme

Jour 1 - L’ écosystème, une trilogie immuable ou en pleine mutation ?

• L'annonceur.
- Son rôle,
- Ses objectifs,
- Le cost control

• Les agences.
- Leur rôle,
- Leurs objectifs,
- La TV production.

• Les sociétés de production.
- Leurs spécificités,
- Leurs objectifs,
- Le producteur exécutif,
- Le directeur de production,
- Production service à l’étranger,
- La Post production,
- Les sociétés de production son.

• Les agences médias / Les diffuseurs.
- Leurs rôles.

• Conclusion: vers une hybridation de la chaine de valeur

Jour 2 - Produire une campagne de publicité.

• Répondre à la demande, significations ?
• Le média impacte la création.
• Le choix du réalisateur.
- Sur le fond.
- Dans sa forme.
- Dans sa technique.

• Un bon brief, l’objectifs
- Le réponse des producteur / Réalisateurs.
- Pourquoi une compétition ?
- Le cahier des charges.
- Le dossier présenté au client.

Case study : Sur la base d’un story board, écrire un brief qui sera soumit pour l’appel
d’offre.

Jour 3 - Produire une campagne de Publicité, suite.

• Le devis (étude, compréhension)
• La note de production

• Les coûts annexes
- La bande son.
- Les assurances.
- Les voyages agence/Client.
- Transport et/ou fabrication de produits.
- les frais agence de conception et la marge agence sur les frais techniques.
- Les droits de la propriété intellectuelle.
– Les droits musique.
– les droits des artistes interprètes et autres ayants-droits.
- Les droits producteurs.
- Tout autre coût induit par la diffusion du film.

- Conclusion (Une trilogie bien rodée dans une chaine de valeurs qui se transforme de jour en jour.)

Jour 4 - Etude de cas.

• Sur la base du brief (Annonceur / Agence) proposé lors du case study ( jour 2 )

• Chercher et Proposer un réalisateur ;
• Ecrire une note d’intention de réalisation ;
• Ecrire un note de production ;
• Elaborer un devis ;
• Le présenter à l’annonceur et à l’agence.

• Jeux de rôle établi en fonction des participants.

• Debrief.

Formateur

Patrick Puzenat.

Méthode pédagogique

- Les groupes sont au maximum de 10 personnes pour une meilleure approche pédagogique, les échanges avec le formateur, pouvoir poser des questions, pouvoir revenir sur des points moins bien compris et la possibilité d'un suivi individuel.
- Succession de cours théoriques et d'illustrations pratiques.
- En fin de formation vous seront remis une Attestation individuelle de fin de formation et une Attestation de présence.

HANDICAP

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour toute situation demandant un soin particulier, merci de nous contacter au préalable afin de définir ensemble l’organisation à mettre en place.

Matériels utilisés

- Chaque stagiaire travaille sur son propre ordinateur, la salle de cours étant équipée de prises et de WiFi.
- Lorsque la formation se déroule à distance, elle a lieu sur ZOOM, en "distanciel synchrone", c'est à dire en face-à-face avec votre formateur et non au travers de vidéos à regarder chez vous.
- Pour les sessions à distance, il est demandé aux stagiaires de disposer d’un accès internet rapide, d’un micro-ordinateur avec micro et caméra.

INFORMATIONS PRATIQUES

- Suivant la méthode de financement, les délais d'accès à la session peuvent varier de 2 jours à quatre semaines (financement personnel, dossier Afdas auteur ou intermittent, dossier Pôle-emploi, etc.). Tenez-en compte dans le montage de votre dossier.
- Modalités d'évaluation : durant la dernière heure de formation, vous devrez remplir et remettre au formateur une évaluation à chaud et dans les six mois vous recevrez par email une évaluation à froid.

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Pour prolonger cette formation

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Formation CDFCP

Références stage

44729

Dates et lieux

PARIS STALINGRAD

6, 7, 8, 9 mars 2023

5, 6, 7, 8 juin 2023

6, 7, 8, 9 novembre 2023

Prix : 1.280,00 €

Durée

4 jours (21 heures)

Max personnes

12

Révision

22/11/2022

Catégorie

Perfectionnement & Acquisition des connaissances

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