Dirprod Formations

Pour vous aider dans vos démarches…

Organismes, aides, défense des auteurs et des producteurs, syndicats, société d’auteur…

 

CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée)

Le CNC propose régulièrement des études sur l’état du documentaire, chiffres (voir Ressources)… Le site explique les différentes aides apportées par le CNC, cinéma, audiovisuel (Cosip…), nouveaux médias (voir notamment Web Cosip), l’aide à l’écriture… La Scénariothèque documentaires du CNC propose aux auteurs et aux nouveaux professionnels une scénariothèque, où l’on peut télécharger les scénarios de documentaire e création ayant bénéficié du Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle (FAIA).

Procirep Société des producteurs de cinéma et de télévision

Créée en 1967, la Procirep, Société civile des producteurs de cinéma et de télévision, a en charge la défense et la représentation des producteurs français dans le domaine des droits d’auteurs et des droits voisins. Elle regroupe aujourd’hui plus de 500 sociétés de production et ayants droit français, l’ensemble des organisations professionnelles de producteurs cinématographiques et audiovisuels, ainsi que des producteurs européens, à travers Eurocopya, fédération européenne de sociétés collectives de producteurs gérant la copie privée en Europe. Dans le cadre de ses Commissions Cinéma et Télévision, la Procirep soutient de nombreux projets d’intérêt collectif favorisant la promotion et le développement du secteur de la création audiovisuelle et cinématographique… Elle remet tous les ans le Prix du producteur français de télévision.

Scam, Société civile des auteurs multimedia

La Scam a été créée en septembre 1981 par 24 auteurs dont l’objectif était de faire reconnaître le statut des réalisateurs de documentaires et d’obtenir la protection et la répartition de leurs droits à chaque diffusion de leurs œuvres. Aujourd’hui, la Scam rassemble plus de 32 000 réalisateurs (documentaire/multimédia), auteurs d’entretiens et de commentaires, écrivains, traducteurs, journalistes, vidéastes, photographes et dessinateurs œuvrant dans l’audiovisuel, la radio, la littérature et les nouveaux médias. Ces créateurs font la richesse documentaire de l’audiovisuel, de la radiophonie et des nouveaux médias. La Scam les représente auprès du législateur, des producteurs et des diffuseurs. Elle discute, collecte et répartit leurs droits patrimoniaux, affirme leur droit moral et négocie leurs intérêts futurs.

SPI, Syndicat des producteurs indépendants

Le SPI regroupe environ 360 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication. Le SPI regroupe une grande variété de sociétés, de personnalités, d’activités, de genres de création. Au centre des valeurs communes défendues par le syndicat : la création, l’œuvre au centre de leurs préoccupations, le lien fort et indéfectible avec l’auteur, l’attachement au droit d’auteur français et à son attribue corollaire essentiel qu’est le droit moral, la revendication forte du rôle essentiel joué par le producteur délégué dans le processus de création et de garantie de la bonne fin de l’œuvre. Le SPI fait partie du Réseau des organisations du documentaire (ROD), créé en 2007.

Uspa, Union syndicale de la production audiovisuelle

L’Union syndicale de la production audiovisuelle a pour objet de rassembler, de représenter les producteurs de programmes de télévision et d’organiser, de protéger et de défendre leurs intérêts. Pour atteindre ces objectifs, l’Uspa s’engage sur plusieurs axes : être un lieu d’échanges, de réflexion et d’informations ; favoriser et valoriser la création et la diversité des œuvres audiovisuelles ; améliorer le financement des programmes ; préserver l’indépendance des producteurs ; entretenir des relations véritables avec l’ensemble des acteurs du secteur. L’Uspa fait partie du Réseau des organisations du documentaire (ROD).

FJPI, Fédération des jeunes producteurs indépendants

La FJPI est née de la volonté de 30 producteurs, nouveaux entrants sur le marché, de se regrouper pour faire grandir leurs sociétés respectives, en portant leurs projets et leurs structures auprès des décideurs de la télévision, du cinéma et des nouveaux médias. Ce groupe croit dans des valeurs telles que la solidarité et la transmission, le codéveloppement, un concept qui fait sens. Ils veulent faire émerger des nouveaux talents, des nouvelles visions : le cinéma et l’audiovisuel sont un formidable catalyseur, une machine à cohésion sociale. Ils organisent tous les ans des « Journées des jeunes producteurs indépendants », lieu de rencontres, de débats et de présentation de leurs programmes, en majorité des documentaires, séries, courts et longs métrages, mais aussi des fictions, concepts transmédias…

Associations, blogs, ressources…

Addoc, Association des cinéastes documentaristes

Fondée en 1992, Addoc est un espace de rencontre et de réflexion ouvert aux cinéastes, aux techniciens et à toute personne impliquée dans la création documentaire. L’association s’est développée autour d’une double vocation. Elle mène un travail de défense du documentaire de création, de l’idée à la diffusion de l’œuvre. Elle cherche, d’autre part, à construire une pensée vivante du cinéma documentaire en permettant la réflexion et l’échange à partir de la pratique. Elle propose notamment des publications, une filmothèque… Son site propose toutes informations sur l’actualité du documentaire, notamment une rubrique recensant les appels à candidature classés en fonction de la date limite pour l’inscription des films. Figure également une liste des associations régionales d’auteurs/réalisateurs. Addoc fait partie du Réseau des organisations du documentaire (ROD), créé en 2007.

Arte Pro — Professionnels de l’audiovisuel

Arte Pro informe les professionnels de l’audiovisuel et des médias sur l’actualité de la production du groupe (prix, tournages, partenariats). Base de données des programmes d’ARTE France coproduits depuis 2000. Arte Magazine, dossiers de presse des programmes… Voir notamment la rubrique Webproductions Tous les webdocumentaires, webreportages et webfictions d’Arte. Des créations et des expériences, pensées pour le web, avec les outils les plus innovants.

Autour du 1er mai, une base de données de films

Autour du 1er mai a conçu et gère la base cinéma et société : une base de données sur les films autour de la société et de ses questionnements, pour permettre à tous : associations, syndicats, cinéastes amateurs, institutions, médiathèques, programmateurs de festivals…, de localiser les films, de savoir où les visionner, de les programmer ou de retrouver les ayants droit. L’équipe est également disponible pour concevoir des filmographies autour des thématiques de société, et aider à l’organisation de projections.

Documentaire sur grand écran

L’association Documentaire sur grand écran a été fondée en 1990 par un groupe de cinéastes, de critiques de cinéma, d’ethnologues, d’exploitants de salles, afin de promouvoir le documentaire en salle, en tant que film à part entière et non simple complément de programme ; Ce projet fut d’emblée encouragé par les institutions, le CNC, la Scam, la Procirep… Afin de faciliter l’accès aux salles de cinéma et la circulation des films en région, l’Association s’est doublée très vite d’une Société de Distribution qui lui a permis, de 1992 à 2010, d’organiser des sorties nationales de longs métrages documentaires. L’association propose des programmations régulières à Paris et dans son réseau de salles en région, des ateliers de formation, un centre de ressources, une base de données…

Documentaire.org

Portail sur le cinéma documentaire. L’ambition du site : collecter de l’information à destination des hommes et des femmes qui conçoivent, réalisent, fabriquent, produisent ou regardent du documentaire ; devenir avec la participation de tous un espace d’échanges d’idées de services et de réflexion sur leurs pratiques.

EDN, European Documentary Network

European Documentary Network est un réseau mondial pour les professionnels travaillant autour du film documentaire et de la télévision. Plus de 1 000 membres dans plus de 60 pays ont adhéré à EDN. Pour stimuler les réseaux et les connaissances dans le secteur documentaire, EDN offre servies et ressources à ses adhérents.

Film-documentaire.fr. Portail du film documentaire

L’association Film documentaire a été créée par une trentaine de producteurs indépendants, elle a lancé une plate-forme en ligne d’information, de recherche, de promotion et de diffusion du film documentaire. Le site offre un outil de connaissance et de recherche des œuvres documentaires (base de données de plus de 31 290 films référencés et indexés de manière thématique), et de nombreux renseignements et liens sur l’actualité des films, des auteurs, des enjeux collectifs (une Lettre d’information bimensuelle), des festivals, livres, sites, articles, DVD portant sur le cinéma documentaire en France et à l’étranger. Il offre également un accès direct aux œuvres en proposant des extraits et un recensement des moyens d’accéder aux films (édition DVD, VàD, distribution dans le réseau institutionnel). Le site propose aussi l’accès à une base de données sur les festivals documentaires (plus de 400 festivals référencés) alimentée en partenariat avec Vidéadoc.

Films en Bretagne

Films en Bretagne Union des professionnels réunit les professionnels de l’audiovisuel en Bretagne, et particulièrement du documentaire, genre ancré dans l’identité de la région. L’association fédère de nombreuses activités autour du soutien à la filière audiovisuelle et de l’aide à la création, accompagnement de projet, financement, formation… Elle organise tous les ans Doc’ Ouest, des rencontres professionnelles interrégionales, qui soutiennent notamment un projet pour « l’audiovisuel public à l’ère numérique ».

Images en bibliothèque

Images en bibliothèques est une association de coopération pour la diffusion du patrimoine cinématographique et audiovisuel dans les médiathèques. Images en bibliothèques coordonne le mois du film documentaire : chaque année en novembre, les bibliothèques, salles de cinéma, associations et d’autres lieux, organisent des projections. L’objectif : rendre visibles à un large public des films documentaires peu vus.

La Maison du doc à Lussas Ardèche Images

Créée en 1979, l’association Ardèche Images, basée à Lussas, en Ardèche, regroupe quatre secteurs engagés dans le développement du cinéma documentaire de création par leurs activités de formation et de diffusion.

– les États généraux du film documentaire, manifestation qui réunit depuis 1989, une semaine durant, public et professionnels, autour des enjeux esthétiques, éthiques et économiques du film documentaire.

– la Maison du doc, créée en 1994, est le centre de ressources spécialisé dans le film documentaire. Son Club du doc rassemble plus de 15 000 titres.

– l’École documentaire propose des formations à la réalisation et à la production documentaire et organise des Rencontres professionnelles destinées à faciliter la mise en production de premières œuvres. La première Résidence d’écriture a vu le jour en 1997.

Africadoc développe en Afrique subsaharienne un programme de formations (Master de réalisation, résidences d’écriture) et organise le Louma, le rendez-vous annuel du documentaire de création africain.

Le blog documentaire

L’essence de ce blog réside quelque part entre les lignes du texte inaugural de Jean-Louis Comolli. C’est un essai pour défendre une certaine conception du documentaire, trop souvent galvaudé par les médias traditionnels. Une tentative pour se prémunir contre les agressions que sont pour le regard ces représentations audiovisuelles de consommation courante. Partant du constat de l’absence de ce genre de médiation en kiosques ou sur Internet, Le Blog documentaire s’inscrit dans l’actualité de ce cinéma pour notamment réaffirmer la place de l’auteur, sa subjectivité, son rapport au temps ou sa perception de l’espace… pour explorer, également, ses nouvelles ramifications (webdocumentaires). Photos, vidéos, analyses de films, entretiens avec leurs réalisateurs, passeurs et autres facilitateurs permettront un accès privilégié à ce monde multiple, contrasté et foisonnant que forment les webdocumentaires et le cinéma documentaire, considéré ici comme un art à part et entier…

Observatoire du documentaire Montréal (Québec)

L’Observatoire du documentaire, fondé en 2003 sous l’égide des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), regroupe les principales associations audiovisuelles professionnelles, ainsi que les institutions, diffuseurs et distributeurs concernés par le documentaire, au Québec et au Canada. Il se veut un lieu de réflexion, de rassemblement et de dialogue afin d’assurer au documentaire sa place essentielle sur toutes les plateformes de diffusion. L’Observatoire veille à ce que le documentaire assume pleinement son rôle fondamental dans la défense de la démocratie, de la tolérance et de l’ouverture au monde. Il favorise la prise de parole et le débat public, suscités par les œuvres documentaires qui traitent des enjeux, des rêves et des valeurs de la société. Il travaille à l’amélioration des conditions de création, de production et de diffusion du documentaire.

Périphérie, centre de création cinématographique

Située à Montreuil (Seine-Saint-Denis), l’association Périphérie accueille des cinéastes documentaristes en résidence de montage, en mettant à leur disposition des moyens matériels et un accompagnement technique et artistique. Ce dispositif est prolongé par un travail d’action culturelle autour des films accueillis (rencontres avec le public, ateliers…). Par ailleurs, l’association mène aussi une action d’éducation à l’image pour favoriser le développement d’activités audiovisuelles et pour réfléchir sur le sens des images et de leur fabrication auprès des publics non-professionnels et plus particulièrement, des jeunes de la Seine-Saint-Denis. Autres actions : un travail de valorisation du patrimoine cinématographique du département, ainsi qu’un travail de programmation autour du documentaire à travers l’organisation de Rencontres du cinéma documentaire, en partenariat avec els salles du département

Vidéadoc

Centre de documentation sur la création cinématographique, audiovisuelle et multimédia Vidéadoc est un centre de ressources installé à Paris et ouvert au public. Vidéadoc publie deux guides : le « Guide des formations aux métiers du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia » et le « Guide des aides à la création cinématographique, audiovisuelle et multimédia ». Dans le domaine de la formation, le centre propose des conseils sur l’orientation professionnelle et le choix d’une filière de formation. Dans le domaine du documentaire de création, il propose une collection de dossiers de films ayant obtenu une aide à l’écriture ainsi que des conseils sur l’écriture des projets, assurés par une scénariste. Ce service prend la forme de deux à trois entretiens séparés par des temps de réécriture. Selon Jean-Louis Comolli, cette « structure d’accueil et d’écoute fait un travail remarquable et extrêmement utile ».

Webdocu.fr Webdocumentaire et nouvelles formes de narration, connectées, multimédias et interactives

Créé par une équipe de jeunes journalistes passionnés les nouvelles opportunités qu’offre le Web, Webdocu.fr a pour objectif principal de promouvoir le web-documentaire, et plus généralement, les nouvelles formes de narrations connectées, multimédias et interactives. Pour cela, cette équipe insiste sur le référencement et le classement des œuvres multimédias. La rédaction référence et classe quotidiennement les nouveaux web-documentaires et différents types d’œuvres multimédias (diaporamas sonores, web-reportages) ety propose aux auteurs de référencer et classer eux-mêmes leur œuvres. Il permet ainsi l’accès à un très grand nombre de web-documentaires analysés, commentés, classés par genre, par lieu et par thématique et à toute l’actualité du web documentaire (aides, formations, concours, prix, festivals, revues de presse, sorties, analyses, matériels…), avec également des points de vues, des interviewes…

Manifestations, festivals, marché.

Cinéma du réel

En 1978, les 3e Rencontres internationales du cinéma direct « L’Homme regarde l’Homme », initiées par la revue Impact, se sont tenues au Centre Pompidou. En 1979, la Bibliothèque publique d’information (BPI) créait, au Centre Pompidou, Cinéma du réel, festival international de films ethnographiques et sociologiques, avec le soutien du CNRS et du Comité du film ethnographique, dans le but de promouvoir le film documentaire. La manifestation est organisée par la BPI, en collaboration avec l’association Les Amis du Cinéma du réel, créée en 1984. Le festival, qui se tient en mars chaque année au Centre Pompidou, Beaubourg et autres lieux voisins, mêle documentaire, essai et expérimentation dans des sélections qui reflètent la diversité des genres et des formes d’approche cinématographiques du monde. Elle est l’un des rares festivals de cinéma documentaire qui mettent l’accent sur le patrimoine et la mémoire du genre, tout en les faisant dialoguer avec la création contemporaine.

États généraux du film documentaire

Créé en 1989 par l’association Ardèche Images dans le village ardéchois de Lussas le
festival, les « États généraux du film documentaire » est une manifestation non compétitive, dont la ligne éditoriale est profondément marquée par trois axes de programmation.
– les séminaires et ateliers développent, sur plusieurs séances, une réflexion théorique sur le cinéma.
– les rencontres professionnelles proposent des temps privilégiés d’échange entre les différentes catégories professionnelles, destinés à s’informer et à engager une réflexion commune à tous les secteurs de la profession autour des perspectives économiques et de diffusion du documentaire.
– les programmations « Films » permettent de découvrir ou revisiter des œuvres documentaires exceptionnelles, des filmographies ou l’évolution du documentaire d’un pays : le regard sur la production francophone européenne de l’année met en avant des œuvres récentes et peu diffusées, les Histoire de doc renforcent la dimension de formation à travers la programmation d’œuvres de référence ou de patrimoine, les Fragments d’une œuvre proposent des rétrospectives d’auteurs confirmés ou la découverte de la filmographie de jeunes auteurs, les Route du doc proposent de faire le point sur l’évolution du documentaire hors de nos frontières.

Fipa, festival international des programmes audiovisuels

Créé en 1987, le Fipa se veut la vitrine de la création audiovisuelle international. Véritable observatoire de la création audiovisuelle internationale, le Fipa a pour objectif de révéler des programmes novateurs, originaux, libres de tout formatage. Le Fipa, c’est cinq jours de festival en janvier à Cannes où se rencontrent professionnels, réalisateurs, public et étudiants pour découvrir les meilleurs programmes de l’année : une sélection d’œuvres du monde entier qui couvre tous les genres. Reflet d’une télévision de qualité conjuguée au présent, la programmation privilégie le point de vue des auteurs, le souci de la forme et les écritures inventives. Le Fipa favorise aussi les échanges et la réflexion collective dans des rencontres professionnelles ouvertes aux intervenants internationaux pour débattre des problèmes de fond et des évolutions nécessaires afin de soutenir la création.

Festival Pointdoc, Diffusion alternative de films documentaires

Pointdoc est la seule manifestation francophone de promotion gratuite de nouvelles œuvres documentaires sur Internet. Ferventes amatrices du genre documentaire, impliquées dans la réalisation et concernées par la difficulté à faire vivre leurs films, les fondatrices du site ont eu l’envie de proposer un espace de visibilité alternatif pour les films documentaires d’auteurs. Après avoir cherché de nouveaux moyens de diffusion, Internet leur est apparu comme un média pertinent, libre, gratuit, et pouvant atteindre potentiellement des millions de spectateurs. Tous les ingrédients d’un festival classique ont été transposés sur internet : une programmation, des jurys, des rencontres avec les réalisateurs. Depuis 2001, du 13 janvier au 13 février, 20 films documentaires de création sont proposés en ligne et en accès gratuit sur ce site. Les films proposés se répartissent selon deux catégories : Films jamais diffusés
Premières créations. Pas de prix… mais des « Coups de cœur », sont attribués à la fois par un jury de professionnels reconnus du documentaire, et par les internautes, c’est-à-dire le public du festival. Les films primés sont projetés gratuitement en salle.

FID Marseille, Festival international de cinéma

FID Marseille est l’un des principaux festivals internationaux compétitifs (documentaire et fiction) en France. La première édition du festival a eu lieu en 1990 et s’intitulait Biennale européenne du documentaire. Dès la deuxième édition le festival s’est nommé Vue sur les docs pour devenir FID Marseille en 1999. Le FID se tient au mois de juillet dans une dizaine de lieux de Marseille, cinémas, théâtres, galeries, bibliothèques, plein air et présente 150 films, pour la plupart des premières mondiales et internationales, dans un programme dense comprenant sélection officielle (compétition internationale/compétition nationale/compétition premiers films), écrans parallèles, tables rondes, expositions, concerts. Depuis 2009, Marseille-Provence 2013 soutient le FIDLab, plate-forme professionnelle internationale de rencontres entre réalisateurs, producteurs, et financeurs potentiels des projets. Si le FID Marseille plonge ses racines dans le documentaire, c’est pour se souvenir des réalités qui sont notre terreau, mais sans oublier que sur ce sol poussent bien des mondes et encore davantage de manières d’en témoigner.

MIPDoc / MIP TV

En pré-ouverture du MIPTV (Marché international des programmes de télévision), qui se tient en avril à Cannes, le MipDoc propose des « screenings documentaires », vitrine internationale pour le visionnage de documentaires, destinés aux producteurs, diffuseurs et distributeurs.

Le Mois du film documentaire

Le Mois du documentaire est une manifestation coordonnée au niveau national par Images en bibliothèques, coordinateur national, l’association au service des bibliothécaires de l’image (avec le soutien de : ministère de la Culture et de la Communication, CNC, Scam, Procirep, Institut français). Chaque année en novembre, les bibliothèques, salles de cinéma, associations et d’autres lieux, organisent des projections, dont l’objectif est de rendre visibles à un large public des films documentaires peu vus. Les films proposés rendent compte d’une grande diversité de formes et de regards. Ce qui les relie dans cette diversité, c’est la créativité de leurs auteurs, motivés par l’exigence de faire partager des questionnements sur le monde, qu’ils soient d’ordre intimes, politiques, sociaux, artistiques ou même philosophiques. Depuis deux ans, la manifestation organise également une section Mois du webdoc, avec une sélection de web-documentaires français aux formes et sujets variés et un focus sur un pays.

La première fois – Festival du premier film documentaire

L’association Les Films Du Gabian a été créée en 2008, à Saint Cannat. Elle soutient les jeunes cinéastes, notamment par la production, et la diffusion de films documentaires.
Dans ce cadre, « Les Gabians » organisent chaque année « La Première Fois », festival du premier film documentaire à Aix-en-Provence, une manifestation qui cherche à défendre un cinéma singulier et des écritures originales. Une occasion de rendre visibles des premiers films, de solliciter les rencontres entre les jeunes réalisateurs.

Sunny Side of the Doc, Marché international du documentaire

Sunny Side est le marché international du documentaire, où les professionnels du secteur se rassemblent quatre jours en juin chaque année à La Rochelle pour vendre ou acheter des projets et des programmes, et trouver des partenaires. Reflet de la scène documentaire mondiale, Sunny Side accueille des délégations ou des groupes professionnels du monde entier. Chaque jour, des panels pertinents et provocateurs, des compétitions de pitchs (avec prix à la clé), des présentations de diffuseurs du monde entier, des panels et des ateliers avec des orateurs de premier plan, des projections et des événements. Les producteurs, diffuseurs et tous les acteurs du secteur se rencontrent à l’Encan, grand hall lumineux qui borde le port de La Rochelle et dans les espaces alentour. En amont du marché, le site Internet réservé aux professionnels permet aux accrédités de préparer leur planning de rencontres. Les producteurs qui ont un projet pitché profitent également des rencontres individuelles ‘Side-by-Side’ avec des décisionnaires. Le Sunny Lab propose un accompagnement pour :concevoir de nouveaux projets qui appellent de nouveaux modes de récit non linéaires, comprendre les enjeux liés à l’utilisation des nouveaux médias, connaître les clés pour produire et distribuer des programmes, créer des passerelles entre filières TIC et producteurs et réalisateurs.

Recherche

Cerhec (Centre d’études et de recherches en histoire et esthétique du cinéma)

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Les travaux et projets de recherche des membres du Cerhec permettent, par leur complémentarité, de prendre en compte les différents aspects du cinéma envisagé comme art et vecteur de la culture de masse, industrie et institution, enjeu social, politique et culturel, opérateur de mémoire et agent de l’histoire. En outre, grâce à l’intérêt précoce manifesté par certains chercheurs de la composante pour les techniques et l’économie numériques, le Cerhec est également très présent dans ce nouveau champ d’études : tant par la prise en compte des mutations induites par le numérique dans les domaines de la production, de la distribution, de l’exploitation des œuvres cinématographiques, que par celle de l’archivage, de l’édition multimédias et de l’élaboration de logiciels d’annotation critique des images et des sons.

GRHED (Groupe de recherche en histoire et esthétique du cinéma documentaire)

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Afin de valoriser et diffuser les travaux des jeunes chercheurs portant sur l’histoire, l’esthétique et les usages du cinéma documentaire, le Cerhec (Centre d’études et de recherches en histoire et esthétique du cinéma), laboratoire de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, a permis la création d’un groupe de recherches ouvert aux étudiants en thèse, Master 2R ou post-doctorat de toute université, école et de toute discipline dont les travaux soulèvent une problématique concernant le documentaire cinématographique.
Le GREDH propose un blog : Kinoks, le blog du GRHED (Groupe de recherche en histoire et esthétique du cinéma documentaire) : présentation de projets, projections…, ainsi que des articles de Johanna Cappi (Paris 3 Sorbonne Nouvelle).

Revues consacrées au documentaire

Images documentaires

Fondée en 1993, indépendante depuis 1997, la revue est entièrement consacrée au cinéma documentaire. Chaque numéro est centré autour d’un cinéaste ou d’un thème de réflexion et offre également des rubriques régulières : analyses de films, textes et entretiens éclairant la genèse des œuvres, prises de position critiques sur la situation de la production, sélections de DVD, d’articles et d’ouvrages à lire. Un certain nombre de numéros sont téléchargeables.

La Revue Documentaires

Le site du diffuseur de la Revue Documentaires consacrée à différents aspects du documentaire, où l’on peut consulter les numéros épuisés ainsi que des textes inédits, être informé des thèmes des prochains numéros et des activités de la Revue.

 

 

 

organisations professionnelles et syndicales de l’industrie du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia.

Association des chaînes conventionnées éditrices de Services

17, rue de l’Amiral Hamelin
75016 Paris
tél. 01 47 04 24 09
fax 01 47 04 27 94
Président : Gérald-Brice Viret
Secrétaire général : Léonor Grandsire
Délégué général : Guillaume Gronier
info@acces.tv
www.acces.tv

Association du cinéma indépendant pour sa diffusion (ACID)

14 rue Alexandre Parodi
75010 Paris
tél. 01 44 89 99 74
fax 01 44 89 99 60
Présidents : Frédéric Ramade et Aurélia Georges
Déléguée générale : Fabienne Hanclot
acid@lacid.org
www.lacid.org

Association des exportateurs de films (ADEF)

C/o Premium Films
6 rue Desargues
75011 Paris
tél. 09 54 37 21 98
Président : Daniela Elstner
Vice-présidents et Vice-présidents suppléants : Yohann Comte, Agathe Valentin, Charlotte Boucon, François Yon, Emilie Georges, Carole Baraton
Trésorier : Frédéric Corvez
Conseiller spécial : Laurent Daniélou
Secrétaire générale : Agnès Durvin
www.adef.fr

Association française pour la télévision interactive (AFDESI)

2, rue troyon
92316 Sevres
tél. 06 18 96 09 41
fax 01 46 29 39 01
Président : Bertrand Issard
Délégué général : Jean Dacié
contact@afdesi.org
www.afdesi.org

Association française des producteurs de films et de programmes audiovisuels (AFPF)

28, rue du Surmelin
75020 Paris
tél. (0)975 877 807
fax (0)140 310 589
Président : Stéphane Guénin
Délégué général : Bruno Daniault
Vice-président : Franck Cabot-David
Trésorier : Franck Ferran
afpf@afpf.net
www.afpf.net

Association de médiation et d’arbitrage des professionnels de l’audiovisuels (AMAPA)

contact@lamapa.org
www.lamapa.org

Association de producteurs de cinéma (APC)

37, rue Etienne Marcel
75001 Paris
tél. 01 53 89 01 30
fax 01 42 25 94 27
Président : Marc Missonnier
Vice-présidents : Jean-François Lepetit, Alain Attal, Eric Altmayer, Anne-Dominique Toussaint
Délégué général : Frédéric Goldsmith
apc@producteurscinema.fr
www.producteurscinema.fr

Association des producteurs indépendants (API)

15, rue de Berri
75008 Paris
tél. 01 42 89 31 50
fax 01 42 89 31 40
Co-présidents : Nicolas Seydoux, Guy Verrecchia, Marc Lacan et Nathanaël Karmitz
Déléguée générale : Hortense de Labriffe
hla@lapi.pro

Association de représentation des SOFICA (ARS)

c/o Lucy Finance
45, rue Boissy d’Anglas
75008 Paris
tél : 01 42 65 44 18
Président : Hugues de Chastellux

Association française des cinémas d’art et essai (AFCAE)

12, rue Vauvenargues
75018 Paris
tél. 01 56 33 13 20
fax 01 43 80 41 14
Président : Patrick Brouiller
Délégué général : Renaud Laville
afce@art-et-essai.org
www.art-et-essai.org

Auteurs, réalisateurs, producteurs (ARP)

7, avenue de Clichy
75017 Paris
tél. 01 53 42 40 00
fax 01 42 93 57 58
Président : Michel Hazanavicius
Président d’honneur ; Claude Lelouch
Vice-Présidents : Costa-Gavras, Dante Desarthe, Eric Tolédano
larp@larp.fr
www.larp.fr

Bureau de liaison de l’industrie cinématographique (BLIC)

74, avenue Kléber
75016 Paris
tél. 01 56 90 33 00
fax 01 56 90 33 01
Président : Marc Lacan
Secrétaire générale: Julie Lorimy
blic@fndf.org

Bureau de liaison des organisations du cinéma (BLOC)

1 bis, rue du Havre
75008 Paris
tél. 01 44 70 70 44
Présidents : Jacob Berger, Jean-François Lepetit
Déléguée générale : Juliette Prissard-Eltejaye

Canal J

Tour Olivier de Serres
78, rue Olivier de Serres
75739 Cedex 15 Paris
tél. 01 56 36 55 55
fax 01 56 36 55 59
Président : Emmanuelle Guilbart
Secrétaire général : Philippe Perthuis
www.canalj.net

La compagnie des réals

20, rue Crespin du Gast
75011 Paris
tél. 08 20 48 00 35
Président : Vincent Farge
Co-présidents : Ingrid Janssen, Christophe Ramage
info@laciedesreals.org
www.laciedesreals.org/ >

Distributeurs indépendants réunis européens (DIRE)

87 boulevard Saint-Michel
75005 Paris
Téléphone : 01 42 47 81 18
Déléguée général : Sylvie Corréard
info@distributeurs-independants.org
www.distributeurs-independants.org

Fédération Communication, Conseil, Culture CFDT (F3C-CFDT)

47/49, avenue Simon Bolivar
75019 Paris
tél. 01 56 41 54 00
fax 01 56 41 54 01
Secrétaire général : Hervé Morland
f3c@f3c.cfdt.fr
www.f3c-cfdt.fr

Fédération des syndicats des spectacles de la presse et de l’audiovisuel (FASAP-FO)

2, rue de la Michodière
75002 Paris
tél. 01 47 42 35 86
fax 01 47 42 39 45
Président : Fernand Guiot
Secrétaire générale : Françoise Chazaud
fasap-fo@wanadoo.fr

Fédération des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia (FICAM)

11-17, rue de l’Amiral Hamelin
75783 Paris Cedex 16
tél. 01 45 05 72 55
fax 01 45 05 72 50
Président : Thierry de Segonzac
Vice-Présidents : Gilles Gaillard, Sébastien Arlaud, Agnieszka Kozbial, Jacques Bled, Jean-Louis Rizet, Etienne Mathis
Délégué général : Jean-Yves Mirski
info@ficam.fr
www.ficam.fr

Fédération internationale des associations de producteurs de films (FIAPF)

9, rue de l’Echelle
75001 Paris
tél. 01 44 77 97 50
fax 01 44 77 97 55
Président : Luis Alberto Scalella
info@fiapf.org
www.fiapf.org

Fédération européenne des industries techniques de l’image et du son (FEITIS)

Ingestre place
W 1R 3LR London GB
tél. 44.207.343.65.43
Président : David Carr
Président d’honneur : Michel Thevenet
davidcarr@m2tv.com

Fédération nationale des distributeurs de films (FNDF)

74, avenue Kléber
75016 Paris
tél. 01 56 90 33 00
fax 01 56 90 33 01
Président : Victor Hadida
Vice-président : Guy Verrechia
Délégués généraux : Julie Lorimy
films.fndf@fndf.org

Fédération française de cinéma et vidéo (FFCV)

53, rue Clisson
75013 Paris
tél. 01 44 24 90 25
fax 01 44 24 90 25
Président : Marie Cipriani
Secrétaire général : Chantal Kremer
fedvid@aliceadsl.fr
www.ffcinevideo.org

Fondation internet nouvelle génération (FING)

151, rue Montmartre
75002 Paris
tél. 01 40 13 64 46
fax 01 40 28 93 12
Président : Philippe Lemoine
Délégué général : Daniel Kaplan
infos@fing.org
www.fing.org

fédération nationale des cinémas français (FNCF)

15, rue de Berri
75008 Paris
tél. 01 53 93 76 76
fax 01 45 63 29 76
Président : Richard Patry
Présidents adjoints : Jean-Pierre Decrette (qui assurera à terme la fonction de Président délégué), Youen Bernard,  Michel Humbert,  Eric Lengrand
Secrétaire générale : Marie-Christine Desandré
fncf@fncf.org
www.fncf.org

Fédération nationale des syndicats du spectacle de l’audiovisuel et de l’action culturelle (FNSAC-CGT Spectacle)

14-16, rue des Lilas
75019 Paris
tél. 01 48 03 87 60
fax 01 42 40 90 20
Secrétaire général : Jean Voirin
Secrétaire adjoint : Jean-François Pujol
Délégué général : Claude Michel
cgtspectacle@fnsac-cgt.com
www.fnsac-cgt.com

Groupe 25 images

Association de Réalisateurs de Films de Télévision
147 rue Blomet
75015 Paris
Tél : 01 42 50 64 30
Présidents : Christophe Andrei et Frédéric Tellier
Vice-présidentes : Adeline Darraux, Laurence Katrian et Sandrine Ray
gr25images@orange.fr
www.groupe25images.fr

Guilde française des scénaristes

59 rue Meslay
75003 Paris
Tél./fax : 01 44 89 99 80
Présidents : Jean-André Yerlès (télévision) & Olivier Lorelle (cinéma)
Délégué général : Guilhem Cottet
Chargée de mission : Honorine Weis
contact@guildedesscenaristes.org
www.guildedesscenaristes.org

Groupement national des cinémas de recherche (GNCR)

19, rue de Frédérick Lemaître
75020 Paris
tél. 01 42 82 94 06
Président :  Boris Spire
Vice-président : Alain Bombon
gncr@gncr.fr
www.cinemas-de-recherche.com

Société des réalisateurs de films (SRF)

14, rue Alexandre Parodi
75010 Paris
tél. 01 44 89 99 65
fax 01 44 89 99 60
Co-présidents : Céline Sciamma, Pierre Salvadori et Christophe Ruggia
Trésorier : Stéphane Brizé
Secrétaire : Katell Quillévéré
Délégué au documentaire : Denis Gheerbrant
Déléguée au court métrage : Jan Sitta
Délégué général : Julie Letiphu
contact@la-srf.fr
www.la-srf.fr

Syndicat des agences de presse télévisées (SATEV)

24, rue Faubourg Poissonnière
75010 Paris
tél. 01 42 47 01 00
Président : Arnaud Hamelin
Déléguée général : Florence Braka
Directeur général : Jacques Morandat

Syndicat de l’édition vidéo numérique (SEVN)

24 rue Feydeau
75002 Paris
tél. 01 42 25 33 04
fax 01 45 63 36 46
Président : Dominique Masseran
Vice-présidents : Tristan du Laz, Yves Elalouf, Pierre Mazars, Jérôme Soulet
Trésorier : Olivier Valton
info@sevn.fr
www.sevn.fr

Syndicat des entreprises de distribution de programmes audiovisuels (SEDPA)

5, rue Cernuschi, 75017-Paris
Adresse postale : Europe Images International/M5, 1 rond-point Victor-Hugo, 97137-Issy Les Moulineaux
tél. : 06 50 81 32 81
Président : Frank Soloveicik
Vice-présidents : Jean Dufour et Stéphane Fournier
Délégué générale : Diane de Saint-Mathieu
contact@sedpa.org

Syndicat des cinémas d’art, de répertoire et d’essai (SCARE)

c/o CST – 22/24 avenue de Saint-Ouen
75018 Paris
tél : 01 85 08 38 80

fax : 09 72 46 92 05

Président : Michel Humbert
Co-Présidents : Stéphane Libs, Aline Rolland
Vice-Présidents : Christine Beauchemin-Flot, Sylvain Clochard
Déléguée Générale : Béatrice Boursier

 

Syndicat des réalisateurs et créateurs du cinéma, de la télévision et de l’audiovisuel (SRCTA)

Pièce V 142
7, Esplanade Henri de France
75015 Paris
tél. 01 56 22 56 08 / 56 48
fax 01 56 22 56 35
Secrétaires généraux : Jacques Rutman, Jean-Paul Askenasi, Sandra Bar
www.srcta.frSsyndicat des distributeurs indépendants (SDI)

adresse postale : c/o I2C
23, rue des Charmes
78110 Le Vesinet
tél. 01 30 71 50 92
Co-Présidents : Vincent Paul-Boncour et Etienne Ollagnier
Vice-Présidente : Emmanuelle Chevalier
Trésorier : Marc Bonny
Secrétaire du Conseil : Simon SIMSI
Contact : Christian Oddos (cabinet I2C)
sdicine@free.fr
www.sdicine.fr

Syndicat des producteurs de films d’animation (SPFA)

5 rue Cernuschi
75017 PARIS
tél. 01 40 53 23 00
fax 01 40 53 23 23
Président : Marc du Pontavice
Délégué général : Stéphane Le Bars
spfa@wanadoo.fr
www.animation-france.fr

Syndicat des éditeurs de logiciel de loisirs (SELL)

17, rue Hamelin
75783 Paris Cedex 16
tél. 01 56 90 08 20
fax 01 56 90 08 22
Président : Georges Fornay
Délégué général : Jean-Claude Larue
infos@sell.fr
www.sell.fr

Syndicat français des artistes interprètes (SFAI)

1, rue Janssen
75019 Paris
tél. 01 53 25 09 09
fax 01 53 25 09 01
Délégation générale : Catherine Almeras, Jimmy Shuman, Denys Fouqueray, Michel Gautherin, Youra Marcus
info@sfa-cgt.fr
www.sfa-cgt.fr/

Syndicat des producteurs et créateurs d’emissions de télévision (SPECT)

5, rue Cernuschi
75017 Paris
tel. 01 40 53 23 00
fax : 01 40 53 23 23
Délégué général : Vincent Gisbert
spect@spect.fr

Syndicat national du jeu vidéo (SNJV)

26, rue du Faubourg St Antoine
75012 Paris
tél. 0970 460 611
Président du conseil d’administration : Nicolas Gaume
Délégué général : Julien Villedieu
dg@snjv.org
www.snjv.org/fr/

Syndicat des producteurs indépendants (SPI)

40, rue Louis Blanc
75010 Paris
tél. 01 44 70 70 44
fax 01 44 70 70 40
Président : Maris Masmonteil
Déléguée générale : Juliette Prissard-Eltejaye
info@lespi.org
www.lespi.org

Syndicat général des travailleurs de l’industrie du film (SGTIF-CGT)

14-16, rue des Lilas
75019 Paris
tél. 01 42 45 72 19
fax 01 42 41 14 93
Secrétaire général : Gérard Besner
Secrétaire général adjoint : Michel Gendarme
sgtif.cgt@wanadoo.fr
sgtif.fnsac-cgt.com

Syndicat français des théâtres cinématographiques (SFTC)

10, rue de Washington
Le pavillon
75008 Paris
tél. 01 43 59 45 30
fax 01 53 75 08 79
Président : Jean-Jacques Geynet
Président adjoint : Gérard Hoffmann
Secrétaire générale : Laurence Gramont
sftc@wanadoo.fr

Syndicat national des auteurs et des compositeurs (SNAC)

80 rue Taitbout
75009 Paris
tél. 01 48 74 96 30
fax 01 42 81 40 21
Présidente : Simone Douek
Présidents d’honneur : Maurice Cury, Claude Lemesle, Jean-Marie Moreau
Vice-présidents Auteurs : Dominique Dattola, Odile Manforti, Jean-Philippe Peyraud, Patrick Siniavine
Vice-présidents Compositeurs : Pierre-André Athané, Wally Badarou, Jean-Pierre Bourtayre, Christian Clozier, Jean-Claude Petit
Délégué général : Emmanuel de Rengervé
snac.fr@wanadoo.fr
http://www.snac.fr

Syndicat national des cadres, agents de maîtrise et techniciens de la cinématographie (SNCAMTC)

64, rue Taitbout
75009 Paris
tél. 01 42 80 11 11
fax 01 42 85 49 95
Président : Gildas Flohic

Syndicat national des techniciens et réalisateurs de la production cinématographique et de la télévision film vidéo (SNTR-CGT)

14-16, rue des Lilas
75019 Paris
tél. 01 42 00 48 49
fax 01 42 40 06 62
Secrétaires généraux : Denis Gravouil, Laure Maze, Georges Prat
Délégué général : Laurent Blois
sntr-cgt@wanadoo.fr
www.sntr.fnsac-cgt.com

Syndicat national des techniciens et travailleurs de la production cinématographique et de la télévision (SNTPCT)

10, rue Trétaigne
75018 Paris
tél. 01 42 55 82 66
fax 01 42 52 56 26
Présidents : Jean Atanassian, Jean-Jacques Rochut, Jean-Luc Ballester
Délégué général: Stéphane Pozderec
sntpct@wanadoo.fr
www.sntpct.fr

Union des compositeurs de musiques de films (UCMF)

Espace Altura
46 rue Saint Antoine
75004 Paris
tél. 06 26 82 25 26
Président : Bernard Grimaldi
Vice-président : Pierre-André Athané
contact@ucmf.fr
www.ucmf.fr

Union de l’édition vidéographique et numérique indépendante (UNEVI)

12, villa coeur de vey
75014 Paris
tél. 01 56 53 56 61
fax 01 56 53 56 59
Président : Renaud Delourme
Déléguée générale : Marie Ceuzin-Grivois
marie.ceuzin@unevi.fr
www.unevi.fr/

Union syndicale de la production audiovisuelle (USPA)

5, rue Cernuschi
75017 Paris
tél. 01 40 53 23 00
fax 01 40 53 23 23
Président : Jean-Pierre Guérin
Vice-présidents : Thomas Anargyros, Carole Bienaimé-Besse, Jean-François Boyer, Sophie Goupil, Paul Rozenberg, Matthieu Viala
Délégué général : Stéphane Le Bars
contact@uspa.fr
www.uspa.fr

Union internationale des cinémas (UNIC)

15, rue de Berri
75008 Paris
tél. 01 42 89 31 50
fax 01.42 89 31 40
Président : Ad Weststrate (Fédération hollandaise)
Président honoraire : Jean Labé (France)
Vices-Présidents : Fernando Evole (Espagne), Lene Loeken (Norvège) et Kim Pedersen (Danemark).
hla@unicine.fr

Union des cinémas (UNICINE)

15, rue de Berri
75008 Paris
tél. 01 42 89 31 50
fax 01.42 89 31 40
Présidents : Jean-Pierre Decrette
Vice-Présidents : Guy Didier
Déléguée générale : Hortense de Labriffe
hla@unicine.fr

Union des producteurs de films (UPF)

9, rue d’Artois
75008 Paris
tél. 01 44 90 07 10
fax 01 44 90 07 11
Président(s): Alain Terzian
Vice-présidents : Luc Besson, Alin Goldman, Thomas Langman, Margaret Menenoz, Ariel Zeïtoun, Manuel Munz
Déléguée générale : Marie-Paule Biosse- Duplan
contact@upfilms.fr
www.upfilms.fr

 

Et voilà ! S’il manque des adresses, envoyez-les nous pour laisser cette page à jour.

Pour toute modification, envoyez vos emails à : correc@dirprodformations.fr