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L’établissement du devis de production de cinéma

 

L’établissement du devis de production est la pièce financière maîtresse qui va permettre le démarrage de la production.

Il détermine combien d’argent sera dépensé pour chaque phase de réalisation d’un film: développement, pré-production, production , post-production.

Sa maîtrise est indispensable pour que la production soit sur des rails et que toutes les étapes, puissent se succéder jusqu’à la bonne fin du film.

Les coûts à estimer sont nombreux et de toutes sortes. Ils doivent être calculés au plus juste, car le budget du film en dépend et obtenir une rallonge peut quelques fois s’avérer très difficile.

Un devis de production peut faire plusieurs dizaines de pages !

C’est au directeur de production, en collaboration avec le producteur, d’établir le devis et de gérer les dépenses effectuées lors du tournage et de sa préparation. Son rôle est aussi, tout au long du tournage, de veiller au respect de ce budget.

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Comprendre que la maîtrise du devis de production est indispensable pour que la production soit sur des rails et que toutes les étapes puissent s’enchaîner jusqu’à la bonne fin du film.

– Maîtriser l’élaboration du budget et la mise en place du pilotage de la ventilation par période et par poste des dépenses afférentes à la production.

A LA FIN DE LA FORMATION VOUS AUREZ ACQUIS :

– La vision synthétique d’une production élaborée sur la base d’un scénario.

– La maîtrise de la hiérarchisation des affectations budgétaires au regard de leur nécessité.

– La connaissance, la compréhension et la vision d’ensemble des postes techniques et l’évaluation de leur proratisation dans l’organisation des répartitions budgétaires.

 

Programme

 

Semaine 1 : le DEPOUILLEMENT.
Semaine 2 : suite du dépouillement, puis le PLAN DE TRAVAIL.
Semaine 3 : le CHIFFRAGE.

L’ensemble structuré en 11 postes :

1/ Les droits artistiques;
2/ Le personnel;
3/ L’interprétation;
4/ Les charges sociales;
5/ Les décors et les costumes;
6/ Les transports, défraiements, la régie;
7/ Les moyens techniques;
8/ Les pellicules et laboratoires;
9/ Les assurances et divers (frais de publicité et frais financiers);
10/ Les frais généraux;
11/ Les imprévus;

– Des travaux pratiques sont organisés tout au long de la session sur le cas concret d’un film de long métrage.

Les stagiaires peuvent venir avec un film qu’ils ont en préparation ou une production sur laquelle ils ont déjà travaillé.

 

Modalités de mise en œuvre :

* Durée totale : 105 heures – 15 jours (3 semaines)
* Date du stage : du 21 août au 8 septembre 2017
* Lieu de formation : Paris (75010)
* Coût de la formation : 4 200 € (non assujetti à la TVA)

Prochaine session : 2018

Le financement peut être assuré en totalité par l’Afdas ou tout autre OPCA, si les conditions d’éligibilité sont remplies.

Votre formatrice : Myriam Marin-Célibert

Contactez-nous :

infos@dirprodformations.fr