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PITCHER ET REDIGER SON PROJET : L’ORAL ET L’ÉCRIT, LES DEUX FACETTES DU PITCH GAGNANT

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Il n’est aujourd’hui aucune relation de business qui se fasse dans le cinéma sans passage obligé par une séance de pitch.

Le pitch est bien plus que le dernier mot à la mode dans le monde des médias et du business, il est la clef qui ouvre toutes les portes … ou pas.

Car le pitch demande des connaissances, un savoir-faire, une maîtrise.

Mieux encore, le pitch gagnant, ces dernières années, s’est hissé au rang d’art, peut-être le 10è art.

S’il est un rendez-vous incontournable dans le monde, pour ce qui est de communiquer sur ses projets, donner envie aux autres, trouver des partenaires financiers ou techniques et rencontrer tous ceux qui comptent dans le cinéma, c’est Cannes, comme c’est aussi le Sunny Side of the doc ou encore le MIPCOM.

Il n’est plus de relation d’affaires qui soit possible sans lui, il est le premier pas d’une collaboration, il est Le sésame moderne.

Définitivement, on ne peut imaginer trouver et convaincre des partenaires si l’on ne maîtrise pas l’art du pitch.

C’est pourquoi nous vous proposons quatre journées intensives de théorie et surtout de pratique et d’exercices en direct live, pour parfaire votre technique du pitch et faire de vous des compétiteurs aguerris, prêts à « livrer bataille ».

Dans un monde où défendre son art passe de plus en plus souvent par un corps à corps, maîtriser l’art du pitch… what else ?

PROGRAMME

JOUR 1

Matin
Accueil et intro – QCM progression et attentes.
1ère séance de pitchs « à froid ».
Retours immédiats du formateur.
Analyse des points forts / points faibles.
Définition des objectifs.
De l’histoire à l’idée : structure générale du pitch ; formules magiques ; marqueurs du potentiel.
Proposition thématique, proposition dramatique.

Après-midi
Créer la log-line : choix des mots et synonymes. Log-line complexes + déclinaisons.
Application et séance de pitch.
La tension narrative du pitch : structure (les 8 points).
La temporalité, le genre et le style.
L’art du teasing. Le fil du désir.
Application.
Devoirs : réécrire une nouvelle version en application les techniques.

JOUR 2

 Matin
Accueil et intro – L’entretien.
2ème séance de pitchs longs.
Mise en situation en entretien. Le formateur déstabilise les auteurs.
Retours immédiats.
Préparer l’entretien : les questions pièges, recapter l’attention.
Qu’est-ce que le stress ? Lutter contre.
La sculpture mentale.

Après-midi
Application des conseils en entretien.
3ème séance de pitchs.
Retours immédiats du formateur.
Analyse des améliorations à apporter.
Avant et après le pitch.
La présentation, l’abord.
Le dossier, la note d’intention, l’option, le contrat.
Travailler avec le producteur.
Devoirs : préparer un bristol avec les mots clefs du pitch.

JOUR 3 (SCENE)

 Matin
Accueil et intro – La scène.
4ème séance de pitchs (en scène) (environ 25’/orateur).
Retours immédiats du formateur.
Analyse des améliorations à apporter.

Après-midi
Pitch en scène (suite).
Retours immédiats du formateur.
Analyse des améliorations à apporter.
L’art oratoire.
La posture. Capter l’attention, Le ton, la voix, le rythme.
Maitriser sa peur.
Feed-back de la classe.
Mesure de la progression via le QCM.
Questions / Réponses.
Conclusion : les 7 clefs du succès.

L’atelier comporte une dernière journée consacrée exclusivement à la présentation du scénario et des dossiers l’accompagnant.
Durant cette journée, l’élève revisite encore une fois son projet en préparant tous les éléments qui lui permettront de proposer son projet dans des concours ou à des producteurs ou des producteurs à des financiers.
Chaque contenu est visé par le formateur qui l’accompagne dans la rédaction et corrige les tournures maladroites.

JOUR 4

 Matin
Accueil et intro
Les éléments essentiels du dossier.
Proposition thématique ; proposition dramatique.
Synopsis : comment le rédiger.
Personnages et transformation.
Les cas particuliers.
Bible de série, bible de projet transmédia, bible d’animation.
La note d’intention.
Quand et à qui parler du projet.
Protéger ses écrits.

Après-midi
Lecture et analyse des dossiers de présentation des participants.
Corrections et applications.

 

Modalités de mise en oeuvre :

* Durée totale : 28 heures – 4 jours
* Dates du stage : du 4 au 7 décembre 2017

* Lieu de formation : Paris (18è)
* Coût de la formation : 1.120 € (non assujetti à la TVA)

Prochaine session : 1er semestre 2018

Le financement peut être assuré en totalité par l’Afdas ou tout autre OPCA, si les conditions d’éligibilité sont remplies.

ANTOINE CUPIAL

Votre formateur : Antoine Cupial

Contactez-nous :

infos@dirprodformations.fr