Dirprod Formations

DIRECTION DE PRODUCTION, UN STAGE A LA CARTE.

UNE FORMATION POUVANT ETRE PRISE EN CHARGE PAR L’AFDAS

Avec nous …

  • Aucun formatage,
  • Des cours adaptés et personnalisés,
  • Une formation chaque fois destinée à un professionnel particulier et répondant étroitement à ses besoins.

Pour qui ?

  • Toute personne travaillant dans les milieux du cinéma, de la télévision et théâtre.
  • Administrateur de production,
  • Créateur d’entreprise en activité ou en instance de création,
  • Producteur,
  • Réalisateur,
  • Scénariste,
  • Plus généralement les techniciens et les intermittents du spectacle.

Pour quoi ?

  • acquérir rapidement les bases des métiers de la production,
  • débuter une formation,
  • parfaire vos connaissances,
  • enrichir vos compétences,
  • obtenir des informations précises sur une question particulière ou un point de détail.

Dans quels domaines ?

  • le droit d’auteur,
  • l’élaboration, l’analyse, la rédaction des contrats,
  • la paie,
  • les tournages,
  • la direction de production,
  • etc.

Nous vous proposons de vous accompagner dans votre recherche de réponses, de connaissances et d’informations, de cerner avec vous quels sont vos besoins exacts, de les solutionner dans les délais les plus brefs et ainsi d’accompagner efficacement cette étape importante de votre parcours professionnel.

Quelles modalités ?

  • A partir d’1 journée de formation sur un point particulier jusqu’à 5 semaines de théorie (avec cas pratiques en fonction de vos propres projets).

Les sujets qui pourront être abordés

Les enjeux du cinéma et de l’audiovisuel

  • les dispositions législatives et réglementaires : organisation et pouvoirs,
  • les dispositions législatives et réglementaires : aides et soutiens, décisions européennes,
  • le distributeur et l’exploitation des films en salles,
  • L’exploitation des films d’art et d’essai.

Les financements du cinéma

  • les services et les aides du CNC,
  • le fonds de soutien,
  • les financements internationaux,
  • les politiques de coproduction et de préachats des principaux diffuseurs,
  • les SOFICA,
  • les mécanismes de soutien européens,
  • les chaînes de télévision,
  • les financements complémentaires,
  • les Cinémas du Monde (ex. Fonds Sud cinéma).

Les financements de l’audiovisuel

  • les services et les aides du CNC,
  • le fonds de soutien,
  • les financements internationaux,
  • les politiques de coproduction et de préachats des principaux diffuseurs,
  • les SOFICA,
  • les mécanismes de soutien européens,
  • les chaînes de télévision,
  • les financements complémentaire.

Du scénario au film terminé

  • Les éléments du scénario,
  • Le minutage, le découpage technique,
  • Le dépouillement,
  • Le plan de travail,
  • Le devis,
  • Les contraintes de la production,
  • L’organisation de la préparation et sa finalité,
  • La mise en place du projet,
  • Destination du produit et ses contraintes,
  • Mode de réalisation,
  • La méthodologie et la mise en œuvre des techniques et choix des techniciens de collaboration,
  • Les arbitrages,
  • Contrôler et mettre en œuvre,
  • La gestion humaine du plateau,
  • Les arbitrages du plan de travail et du devis,
  • Le tournage et les finitions,
  • La distribution du film et la sortie en salle,
  • La chronologie des médias (sortie en salles, vidéo, télédiffusion).

Etude et analyse du devis d’un film (votre propre projet) : plan comptable du cinéma

Etude et analyse du devis à partir d’une bible de série ou d’un documentaire de création (votre propre projet) : plan comptable du cinéma

Cinéma : Agrément / Visa / RPCA

  • montage du dossier d’agrément des investissements et agrément de production (long métrage cinéma),
  • autres montages de dossiers de financement,
  • obtention du visa d’exploitation,
  • le RPCA.

Audiovisuel

  • montage du dossier d’autorisation préalable et d’autorisation définitive (fiction, documentaire télé),
  • autres montages de dossiers de financement.

L’aspect juridique

  • la cession des droits de l’auteur au producteur,
  • la rédaction des contrats d’auteur,
  • le contrat d’artiste-interprète : droits voisins du droit d’auteur et le contrat d’engagement,
  • le contrat de droits musicaux et leur gestion (musique originale / musique préexistante),
  • le droit à l’image,
  • le contrat d’assurance et la garantie de bonne fin : le rôle de assureur,
  • le contrat des techniciens,
  • le contrat d’achat de droits de télédiffusion,
  • le contrat de coproduction / coproduction financière ou technique et artistique / coproduction étrangère (les accords de coproductions),
  • le contrat vidéographique,
  • le contrat de prestations de services,
  • le contrat de production exécutive,
  • le contrat de distribution en salles,
  • le mandat de ventes à l’étranger.

L’aspect financier

  • la gestion des salaires,
  • l’échéancier de trésorerie,
  • l’escompte des contrats,
  • l’étude des différents postes du devis.

Les chefs de poste, leurs équipes et leurs responsabilité

La notion du producteur délégué, du producteur associé, du producteur exécutif

 

MIMI

Votre formatrice : Myriam MARIN-CELIBERT

Contactez-nous :

myriam@dirprodformations.fr

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